Jacques Beauchamp a été animateur et journaliste à Radio-Canada pendant 35 ans.
Le public d’ICI Première a pu l’entendre aux émissions Les Actualités, Indicatif présent, Montréal-express, Le midi-15, Désautels. Ces dernières années, il s’est distingué à l’animation d’émissions phares comme Pas de midi sans info et Aujourd’hui l’histoire avant de se lancer dans l’aventure de Parcours. En 2019, il a reçu le prix Raymond-Charrette du Conseil supérieur de la langue française. Il se consacre maintenant à des projets ponctuels : chroniques à la radio, animation d’événements, coaching et formation, travail de voix.
Responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière, de l’évaluation foncière et des affaires juridiques, à la Ville de Montréal.
Benoit Dorais est maire de l’arrondissement du Sud-Ouest depuis 2009. En 2017, il est nommé président du comité exécutif de la Ville de Montréal. Depuis novembre 2021, il en occupe la vice-présidence et est également responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière, de l’évaluation foncière et des affaires juridiques.
Récipiendaire du prix Régis-Laurin (2016), il a notamment mis en place le Programme décennal d’immobilisations et le Chantier Montréal abordable.
Président, Caisse d’économie solidaire Desjardins, partenaire principal.
Il est un acteur et promoteur de la coopération et de l’intercoopération depuis plus de 35 ans. Il a notamment dirigé la Fédération des coopératives d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches (FRÉCHAQC), présidé pendant de nombreuses années la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ). Il a également dirigé les négociations qui ont donné naissance au Fonds québécois d’habitation communautaire.
Directrice générale, Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM)
Chantal Desjardins œuvre depuis plus de 25 ans, tant sur le plan politique que communautaire, au développement des communautés en contexte de pauvreté ainsi qu’au développement de programmes, de services et d’organisations.
Multidisciplinaire, elle a d’abord été journaliste et recherchiste pour divers médias écrits puis, attachée politique ministérielle au MSSS et au MESS, et recherchiste à Ottawa, pour un parti politique fédéral. Avant d’arriver à la FOHM, elle s’est tournée vers les services communautaires en faisant un passage à Centraide du Grand Montréal et à L’Appui pour les proches aidants d’aînés. En tant que directrice d’une table de quartier de Montréal elle a également concerté les acteurs de différents secteurs et réseaux et développer, en partenariat, plusieurs projets, notamment pour les jeunes décrocheurs, en sécurité alimentaire et en habitation.
Directeur général, Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH)
Anciennement directeur général de la Fédération régionale des OBNL d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches (FROHQC), il a siégé au CA du RQOH entre 2015 et 2022.
À titre de directeur général de la FROHQC, il est allé rencontrer tous les membres de l’organisme afin de resserrer les liens. Il a également posé les jalons du Centre de services immobiliers de l’Est du Québec (CSIEQ).
Rassembleur, il a facilité les rapprochements entre les organismes régionaux.
André a passé une grande partie de sa carrière à s’occuper des gens les plus vulnérables.
Au fil du temps, il s’est impliqué auprès de plusieurs groupes de population.
Il a travaillé avec les jeunes à risque ou en situation d’itinérance, à titre d’administrateur du Squat Basse-Ville. Il se dédie également à la cause des personnes aînées, comme administrateur de La Champenoise, qui offre des logements, des services de santé et des services sociaux à des personnes âgées à revenu faible et moyen.
Parmi ses nombreuses expériences professionnelles, il a occupé le poste de directeur général de la municipalité Sainte-Agathe-de-Lotbinière, où il assurait la tenue du bureau municipal.
Homme de terrain, sa bienveillance et sa lucidité le caractérisent.
Adjoint au directeur des études de l’Union sociale pour l’habitat (USH) (France)
Christophe Canu est adjoint au directeur des études de l’Union sociale pour l’habitat (USH) et responsable du pôle des études économiques et financières.
Ingénieur des travaux publics de l’État, Christophe Canu a travaillé en administration centrale dans les services responsables du financement du logement en tant que responsable d’études financières puis de chef de bureau des aides personnelles au logement. En tant que fonctionnaire détaché, il a travaillé également à la Caisse de garantie du logement locatif social, en tant que directeur adjoint des aides chargé du redressement des organismes en difficulté, puis, depuis 2014, au sein de la direction des études de l’USH sur l’ensemble du champ économie et finances.
Directrice générale adjointe, BL (Danemark)
Avant d’être nommée directrice générale adjointe en 2021 chez BL, Mme Solveig Råberg Tingey a joint l’organisme en 2018 en tant qu’économiste en chef.
Elle occupe aussi le titre de responsable du département d’actualités, politiques et analyses. Grâce à ce rôle, elle prend en charge la politique du logement à l’échelle nationale et internationale. De plus, Solveig possède une connaissance approfondie des acteurs sociaux, du financement, de la rénovation et de l’efficacité énergétique du secteur de l’habitation à but non lucratif.
Titulaire d’une maîtrise en économie et ayant travaillé chez Finance Denmark, elle a su développer une vaste expérience en matière d’analyse et de plaidoyer pour le secteur financier.
Analyste en chef, BL (Danemark)
Depuis 2018, Mme Kristīne Vasiljeva est responsable des travaux d’analyses du secteur public de l’habitation sociale liés aux tendances économiques, aux responsabilités sociales et aux projets de construction et de rénovation.
Mme Vasiljeva est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université d’Aarhus et elle a acquis son expérience en occupant le poste d’économiste de premier plan au sein du groupe de réflexion, Kraka.
Expert autrichien en logement social (Autriche)
Robert Korab détient un doctorat en physique et théorie des sciences et a fait des études en urbanisme et aménagement du territoire.
Il a participé à plus de 120 études et projets de recherche à l’échelle nationale et internationale, ainsi qu’à un grand nombre de publications et de conférences.
Il a enseigné dans plusieurs universités dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture durable, de l’habitation, de la planification écologique, ainsi que de la résilience climatique dans les villes.
De 1995 à 2002 et de 2009 à 2015, il a été membre du jury et du conseil d’experts des concours de développement en vue de l’octroi de subventions publiques pour le logement social. Depuis longtemps, il est consultant pour le département de l’habitation à la Ville de Vienne.
De 2007 à 2015, il a été membre du Comité consultatif d’experts du Fonds autrichien pour le Climat et l’Énergie.
Il est également co-fondateur et ancien membre du conseil d’administration de Die WoGen, une coopérative d’habitation autrichienne et PDG de raum & kommunikation GmbH, une entreprise de planification et de développement de projets de logements urbains, située à Vienne.
USH (France)
Diplômé d’un master 2 en gestion publique co-délivré par l’École nationale d’administration et l’Université Paris Dauphine, Prudence Adjanohoun a commencé sa carrière dans une collectivité territoriale française, Auxerre, où il s’est occupé des partenariats internationaux développant notamment en lien avec les élus locaux de nombreux projets d’intérêt général avec des villes européennes.
Il occupe, depuis 2018, les fonctions de chargé de mission puis en 2019, il est nommé au poste de secrétaire général au Réseau Habitat et Francophonie, une association des professionnels du logement social dans l’espace francophone. Il œuvre à porter un plaidoyer fort dans l’espace francophone tout en développant et en promouvant l’échange d’expertise entre les acteurs du logement.
Cumulativement à ses fonctions au Réseau Habitat et Francophonie, il occupe, en 2023, les fonctions de chef de mission de rayonnement international à l’Union sociale pour l’habitat (USH), l’organisation représentative du secteur du logement social en France. Il développe les partenariats européens et internationaux basés sur l’échange de bonnes pratiques en matière de financement du logement, de rénovation urbaine, d’accompagnement des locataires, de structuration des politiques de logement, de gestion locative…
Présent à Paris mais aussi à Bruxelles où Prudence Adjanohoun travaille en étroite collaboration avec Housing Europe, la fédération européenne des bailleurs sociaux.
Il s’est impliqué également dans les derniers Forums urbains mondiaux organisés par ONU Habitat (Abu Dhabi en 2020 et Katowiche en 2022), il a copiloté, pour le compte du Partenariat français des villes et territoires (PFVT), le groupe de travail « logement abordable » chargé de formuler des recommandations pour un logement abordable, durable et inclusif à l’échelle internationale.
Conseiller stratégique en habitation, Caisse d’économie solidaire
André Fortin travaille et milite au sein du logement communautaire depuis 1982, tout d’abord au sein d’un groupe de ressources techniques de Québec (Action-Habitation), ensuite à la Société d’habitation du Québec puis pour la Confédération Québécoise des coopératives d’habitation. C’est dans le cadre de ce mandat qu’il participe à la co-construction du programme AccèsLogis.
En 1999, il devient analyste de projets au Centre local de développement de Québec. Depuis 2003, il travaille au financement des entreprises collectives auquel s’est ajoutée la fonction de conseiller stratégique en habitation à la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Durant toute cette période, il agit également à titre de chargé de cours en travail social au sein de deux universités québécoises.
Son engagement pour la cause du logement communautaire est reconnu dans le milieu. Il est récipiendaire de l’Ordre du mérite coopératif (2016), du prix Régis-Laurin (2019), du prix d’excellence en économie sociale du mouvement Desjardins en 2020 et de la médaille du député de son quartier (2024) pour son engagement communautaire.
Directrice générale, Bâtir son quartier
Édith Cyr est directrice générale du développeur immobilier communautaire Bâtir son quartier. Elle travaille dans le réseau de l’habitation communautaire depuis plus de 40 ans. Sous sa direction, Bâtir son quartier a réalisé plus de 15 300 logements communautaires et sociaux, de même qu’une quarantaine de projets immobiliers non résidentiels.
Au fil des ans, Édith a siégé à de nombreuses instances décisionnelles et de concertation en immobilier, en économie sociale et en développement économique, tant à l’échelle métropolitaine que provinciale. Elle a occupé la présidence de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) pendant plus de 15 ans. Elle préside le Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM) depuis 2001. Elle est membre de l’exécutif du Comité de développement de l’Est de Montréal et de celui de PME-MTL du Grand Sud-Ouest. Depuis 2022, elle assume la coprésidence du Chantier Montréal abordable.
Directeur général, Corporation Mainbourg
François Claveau est le directeur général de la Corporation Mainbourg depuis le début des opérations, en 2003. En 20 ans, le chiffre d’affaires est passé de 1 M$ à plus de 18 M$. Par ailleurs, le nombre d’employés est passé de 4 à 85. Au cours de ces années, la Corporation a réalisé des projets immobiliers communautaires totalisant plus de 200 M$. Son parc immobilier permet d’offrir près de 1 200 logements à la population de l’Est de Montréal. M. Claveau est reconnu comme un leader rassembleur qui est apprécié autant par le personnel que par les partenaires, pour son sens de la collaboration et sa gestion à échelle humaine. Il n’hésite pas à s’impliquer dans le développement économique et sociocommunautaire de différents milieux. M. Claveau a aussi occupé des postes de conseiller politique, de consultant et de formateur. Ses études à l’UQAM lui ont permis d’obtenir un diplôme de 1er cycle en communication et un diplôme d’un programme court de 2e cycle en développement économique urbain.
Auteur, militant et ex-porte-parole et coordonnateur, FRAPRU
De 1979 à 2016, il a été coordonnateur et principal porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU). À ce titre, il a participé à de multiples combats pour la réalisation du droit au logement, et plus particulièrement en faveur du développement et de la protection du logement social et communautaire. Malgré son retrait de la permanence du FRAPRU, il demeure actif sur les enjeux d’habitation. Ainsi, à l’automne 2020, il mène, au nom de la Ligue des droits et libertés, une mission d’observation sur la situation du logement à Gatineau et ses répercussions sur les droits humains.
Son implication au FRAPRU lui a également permis d’être partie prenante de nombreuses autres luttes, dont celle contre la pauvreté. Il a notamment été l’un des représentants de la société civile québécoise lors des comparutions du Canada et des provinces devant le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU, à Genève (1998, 2006 et 2016).
Il a écrit cinq livres : La Régie du logement après 25 ans. Un chien de garde efficace ? [Groupe d’études et d’actions urbaines, 2006], Le radical de velours : Parcours militant [M Éditeur, 2012], Lutter pour un toit. Douze batailles pour le logement au Québec [Écosociété], Brève histoire de la gauche politique au Québec. De l’action politique ouvrière à Québec solidaire [Écosociété, 2020] Dans la rue : une histoire du FRAPRU et des luttes pour le logement au Québec [Écosociété, 2024].
En 2002, il a reçu le Prix Droits et libertés de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. En 2016, l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) lui a remis son prix Leadership. L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) lui a décerné le prix Régis Laurin 2017 dans la catégorie Hommage.
Chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS)
Louis Gaudreau est sociologue et professeur à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est également membre du Collectif de recherche et d’action sur l’habitat (CRACH) et chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS). Il est l’auteur de plusieurs études sur le logement et la financiarisation. Son dernier livre Le promoteur, la banque et le rentier : fondements et évolution du logement capitaliste est paru en 2020.
Directrice régionale, Direction de santé publique de Montréal
Dre Mylène Drouin est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Après plusieurs années d’implication en prévention auprès des milieux cliniques, elle est depuis 2018 la directrice régionale de santé publique de Montréal. Au quotidien, ses équipes sont à pied d’œuvre pour prévenir, promouvoir et protéger la santé de la population montréalaise. Dans une perspective d’équité et de développement durable, Dre Drouin inscrit la réduction des inégalités sociales de santé et la lutte aux changements climatiques au cœur de ses priorités d’action.
Depuis son entrée en fonction, Dre Drouin a accompagné les Montréalaises et les Montréalais à traverser plusieurs situations d’urgence majeure. Elle a notamment coordonné les opérations de santé publique lors d’évènements de crise tels que les inondations printanières, les canicules et les épisodes de chaleur extrême, la gestion de l’épidémie de mpox, les conséquences des feux de forêt sur la qualité de l’air et, bien entendu, la pandémie de COVID-19. En matière d’habitation, Dre Drouin et ses équipes participent à différents projets de recherche et actions intersectorielles qui visent à améliorer l’aménagement urbain et les conditions de logement en regardant plusieurs dimensions telles que l’abordabilité, la salubrité, l’adaptation aux changements climatiques, la stabilité résidentielle, la qualité de l’environnement et l’accès aux services.
Coordonnateur au Développement des affaires et aux partenariats, Action-Habitation
Bruno a d’abord été attaché politique durant 10 ans, en France, avant de venir s’installer à Montréal, puis à Québec.
En 2011, il devient directeur des Habitations populaires de Parc-Extension, un OBNL en habitation situé dans un quartier multi-ethnique et l’un des plus pauvres au pays.
En 2016, il accepte le poste de directeur général adjoint de la FROHCQ et siège au conseil d’administration du Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH).
Depuis 2021, il s’engage dans l’univers du développement en travaillant au groupe de ressources techniques Action-Habitation de Québec. Depuis, il œuvre à réaliser des projets d’habitation novateurs et structurants pour la ville de Québec.
Coordonnatrice, Fédération des locataires de HLM du Québec
Patricia Viannay est coordonnatrice de la Fédération des locataires de HLM du Québec, un regroupement de près de 300 associations de locataires de HLM et comités consultatifs de résidant·e·s. Impliquée dans la défense des droits des locataires et le logement social depuis plus de 25 ans, elle a travaillé dans des groupes locaux, régionaux et provinciaux. La réalisation du droit au logement par le logement social, l’action collective et la participation des locataires à la gestion est le moteur de son engagement.
TS, Phd., professeur à l’école de travail social, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Stéphane Grenier enseigne l’intervention collective et l’intervention auprès des groupes. Depuis le début de sa carrière en recherche, il s’intéresse au logement et plus particulièrement au logement social et communautaire. Après un bref passage au conseil d’administration de la SHQ, il consacre son temps libre à mener des projets de logement social et communautaire. Son dernier projet a d’ailleurs fait l’objet d’un balado [Château Inn (radio-canada.ca)]. En plus de faire de la recherche sur le logement, il travaille aussi en recherche et enseignement avec les communautés autochtones. Il a gagné en 2023 un prix lumière sur l’innovation pédagogique avec un projet d’enseignement au Lac Simon : Lumières sur l’innovation pédagogique — Les prix du GRIIP 2022-2023.
Anciennement directeur des affaires publiques et juridiques, RQOH
En poste au RQOH de janvier 2015 à janvier 2024, Jacques Beaudoin a également été membre du Barreau du Québec. Depuis le 1er avril, il n’a plus le droit au titre d’avocat. Impliqué socialement depuis son passage dans le milieu des associations étudiantes à la fin des années 1970, il a développé une expertise certaine dans le soutien aux organismes communautaires autonomes.
Il a notamment travaillé au Mouvement Action-Chômage de Montréal, où il a pu exercer ses talents de plaideur devant les tribunaux administratifs compétents en matière d’assurance-emploi. Après quelques années dans ce domaine, il a ensuite consacré son activité professionnelle à la consolidation et la promotion du secteur du logement communautaire, convaincu que le droit à un logement abordable et de qualité est une condition essentielle à l’épanouissement de tous les citoyens.
Au RQOH, Jacques a assumé la responsabilité des affaires publiques, de la recherche et du Bureau d’expertise juridique de l’organisation