> Une démarche de planification stratégique pour se développer en toute cohérence
Après presque 25 années d’existence, la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie (FROHME) fédère aujourd’hui près de 130 membres qui sont propriétaires de plus de 3 800 unités de logement.
Fondée en 2000, la FROHME représente les intérêts de ses membres de plusieurs manières, notamment en leur offrant du soutien dans la gestion de leurs projets collectifs et en les représentant auprès des différents paliers gouvernementaux.
Depuis la pandémie, la FROHME a évolué : plusieurs projets ont été mis sur pied et l’équipe a doublé, passant de 12 à 24 employés. La Fédération est devenue propriétaire immobilier d’un immeuble de 31 studios de type transitoire pour personnes itinérantes et à risque d’itinérance. Mais elle n’est pas la seule qui a changé ; le contexte social est mouvant et les besoins des membres se transforment.
C’est en raison de ces considérations que la Fédération a entrepris une vaste réflexion au sujet de son avenir, laquelle commence par la réalisation d’un diagnostic externe et interne et d’une planification stratégique. La firme de services-conseils Arsenal a été mandatée pour l’accompagner dans sa démarche.
Dans un premier temps, les membres de la FROHME ont été invités, de manière volontaire et anonyme, à répondre à un vaste sondage au sujet de leur compréhension des mandats actuels de la FROHME et de leurs besoins et aspirations pour l’avenir de l’organisation. Un peu plus du tiers des membres ont répondu à l’appel et, dans une très large proportion, ils se disent satisfaits des services de la FROHME et bien accompagnés pour améliorer leurs pratiques, mentionnant la confiance et le sentiment d’appartenance qui les lient à l’organisme.