L’aboutissement de longs efforts
Il y a environ huit ans, les locataires de la Villa ont signalé à la FROHME que l’immeuble présentait plusieurs problèmes. Une opération de sauvetage s’est alors mise en branle. Certaines rénovations ont été effectuées en 2019-2020.
Les travaux entrepris n’ont pas suffi, si bien que pendant la pandémie, on a voulu rénover entièrement l’immeuble. La SCHL offrait alors 600 000 $, mais 3 M$ étaient nécessaires aux travaux.
À la lumière d’une consultation des locataires et à défaut d’un programme permettant de rénover entièrement, on a jugé préférable de démolir et de rebâtir.
En raison des plaintes des locataires, la SCHL s’est prévalue de son droit de gestion hypothécaire afin de protéger la valeur du bâtiment. La Société a également permis à la Fédération de venir en aide à l’organisme en difficulté. Martin Bécotte souligne qu’il est vraiment rare que ce genre de situation se produise. Il précise que 99 % du parc immobilier que la Fédération dessert est bien géré.
Financement
En octobre 2023, l’organisme effectue une demande de financement au Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ).
En complément du montant consenti par la SHQ, l’organisme bénéficiera du soutien du Fonds pour accélérer la construction de logement (FACL), annoncé par le fédéral en mars 2023.