Pourquoi parler de violence conjugale et familiale en milieu de travail ?
De nombreux travaux ont démontré que la violence conjugale est systémique, qu’elle relève d’une problématique sociale globale et non d’une affaire dite “privée”. Pour parvenir à s’en sortir, les victimes ont besoin d’un soutien de tout leur entourage, incluant le milieu professionnel.
Par ailleurs, la violence conjugale est une réalité qui touche les milieux de travail, qu’ils en soient conscients ou non. En 2014, l’Université Western Ontario a évalué qu’une travailleuse canadienne sur trois aurait vécu de la violence conjugale dans sa vie. Et parmi ces victimes, plus de la moitié ont indiqué que cette violence les poursuivait jusqu’à leur travail. De fait, les conséquences de la violence conjugale génèrent des pertes estimées à près de 78M$ par an pour les employeurs canadiens (problèmes de stress, assiduité, accidents du travail, etc.).
Une obligation d’agir en milieu de travail depuis 2021
Dans l’article 51 de la Loi modernisant le régime de santé et sécurité au travail (LMRSST), les employeurs doivent prévenir les risques liés à la santé physique et psychique des employé·es et prendre les mesures nécessaires pour la contrer. Cela inclut la violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel. Ainsi, former et sensibiliser les milieux de travail fait partie des leviers de prévention sur ce sujet.