Le 8 juin dernier, avait lieu l’inauguration officielle du projet résidentiel lavallois Avenir de femmes. L’immeuble est composé de 23 logements transitoires destinés à des femmes monoparentales ayant comme objectif de retourner aux études ou sur le marché du travail. 

L’organisme porteur, le Bureau d’aide et d’assistance familiale Place St-Martin (BAAF), un membre de la FOH3L, a pour mission de ‌déployer les moyens nécessaires pour répondre aux besoins psychosociaux des familles en difficulté de son secteur. Ses principaux objectifs d’intervention sont de briser l’isolement, de créer un sentiment d’appartenance et d’améliorer l’estime personnelle des individus.

Le projet d’habitation s’est concrétisé grâce à la contribution financière de plus de 2,8 M$ du gouvernement du Québec, par l’entremise du programme AccèsLogis de la SHQ. Le gouvernement du Canada a aussi consenti plus de 2 M$ au projet, par le biais de l’Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements. Finalement, la Ville de Laval a octroyé plus de 1,2 M$ pour la construction de l’immeuble.

 

Bienfaits pour la communauté

En amont de l’inauguration, le président du BAAF, Martin Badia, a indiqué que projet constituait le point de départ d’une nouvelle ère dans le quartier, en offrant de meilleures perspectives à plusieurs familles monoparentales et en pérennisant la présence de l’organisme dans la communauté.

 

La conseillère municipale du district Souvenir-Labelle, membre associée du comité exécutif et chargée des dossiers des Femmes, Jeunes et Aînés à la Ville de Laval, Sandra El-Helou, se réjouissait pour sa part du développement d’une offre résidentielle adaptée aux besoins de la population lavalloise, y compris les clientèles vulnérables.

 

Notons que les locataires, qui seront logées entre trois et cinq ans, bénéficient du Programme de supplément au loyer, qui leur permet de ne consacrer que 25 % de leur revenu pour se loger.

Christopher Skeete, ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme, ministre responsable de la région de Laval et député de Sainte-Rose

Voilà un bel exemple de collaboration entre le Bureau d’aide et d’assistance familiale Place St-Martin et tous les paliers de gouvernement. Quand on travaille ensemble, on a des résultats! Ces logements feront une réelle différence dans la vie de plusieurs femmes.
Esquisse architecturale du projet Avenir de femmes