Façade de la RPA de Neuville

Notre directeur général, André Castonguay, et la directrice générale de la Fédération régionale des OBNL d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches (FROHQC), Annie Coulombe, participaient, le 18 juillet dernier, à l’inauguration officielle d’une première RPA à Neuville, en banlieue de Québec, soit la résidence Les Belles Marées.  

Le projet d’habitation accueille présentement ses premiers locataires, après 23 années d’efforts soutenus du milieu. L’organisme porteur, Les Belles Marées, un membre de la FROHQC, offre du logement et des services à 22 locataires aînés autonomes ou en légère perte d’autonomie. Du nombre, 10 bénéficient du Programme de supplément au loyer, qui leur permet de consacrer 25 % de leur revenu au paiement du loyer.

Engagement communautaire

Plusieurs représentants de partenaires locaux assistaient à l’inauguration de ce projet dont les balbutiements remontent à l’année 2001. C’était lors de la signature des premiers documents légaux de l’organisme. La fierté et la satisfaction se lisaient d’ailleurs dans les yeux du président, M. Jean-Pierre Soucy.

Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé

Cela démontre que l’amélioration de la qualité de vie des personnes aînées est une priorité, et que leur choix premier de vieillir chez elles, au sein de leur communauté et dans un milieu abordable et adapté à leurs besoins, est fondamentalement reconnu.

Concertation gouvernementale

Outre la détermination de la communauté, la contribution financière des trois paliers gouvernementaux a permis au projet de se concrétiser. La municipalité a par ailleurs cédé gratuitement un terrain à l’organisme. Notons également la contribution du GRT SOSACO de Québec, qui a accompagné le développement de la résidence Les Belles Marées.

Jean-Pierre Soucy, président de l’organisme Les Belles Marées

La communauté neuvilloise a posé un geste social unique au Québec en démocratisant l’accès à l’habitation au bord du magnifique fleuve. Grâce à cette initiative, les aînés de toutes les classes sociales peuvent désormais vivre au fil de l’eau, en accord avec notre devise organisationnelle. Après avoir contemplé le fleuve pendant tant d’années, ces aînés pourront maintenant en entendre le murmure.

Vue sur le fleuve

La bâtisse est située en plein cœur du village, avec une vue imprenable sur le fleuve. Le site choisi par la municipalité offre une chance à des personnes qui n’auraient pu se le permettre de couler leurs beaux jours près du cours d’eau qu’ils côtoient depuis longtemps.

Manon St-Cy, DG de la FECHAQC-SOSACO et Annie Coulombe, DG de la FROHQC

Manon St-Cyr de la FÉCHAQ et Annie Coulombe de la FROHQC