Se former pour mettre en place un cadre et des habitudes bénéfiques pour le télétravail
Le télétravail est plébiscité par une majeure partie des travailleuses et travailleurs au Canada. Les bénéfices sont nombreux : autonomie, meilleure concentration, équilibre vie professionnelle – vie privée, économies, liberté géographique, réduction du stress, baisse de l’empreinte environnementale, etc.
Néanmoins, des inconvénients peuvent aussi être associés à ce mode d’organisation du travail. On relève notamment les risques suivants : ergonomiques, sédentarité exacerbée, isolement, hyperconnexion, charge mentale et charge domestique, etc.
Quelles sont les réalités du télétravail en 2024 ?
Selon les données de l’Institut de la Statistique du Québec, on relève qu’en 2022 environ 35 % de la population active au Québec a réalisé une partie de ses activités professionnelles en télétravail. La plupart de ces personnes ont un mode d’organisation hybride, c’est-à-dire alternant une présence au bureau et un travail à distance.
Du point de vue géographique, les régions de Montréal et de l’Outaouais arrivent en tête avec 45 % de télétravail. Ce chiffre passe à 40 % dans la Capitale-Nationale. En comparaison, le pourcentage est inférieur à 20 % en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, au Bas-Saint-Laurent, au Centre-du-Québec, en Abitibi-Témiscamingue, et dans le regroupement de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.