Façade du projet de Han-Logement à Rivière-du-Loup

L’inauguration officielle d’un projet d’habitation de l’organisme Han-Logement se tenait, le 17 septembre dernier, à Rivière-du-Loup. Les Habitations Yves Grandmaison offrent 24 logements adaptés et abordables. Ceux-ci sont destinés à des personnes vivant avec un handicap physique, intellectuel ou avec un trouble du spectre de l’autisme. Il profite également aux personnes âgées qui jouissent des adaptations. 

Le projet bénéficie du soutien du gouvernement du Québec (SHQ), du Fonds immobilier de solidarité FTQ, de la municipalité louperivoise et de donateurs, dans le cadre de l’Initiative Logement abordable durable portée par le Mouvement Desjardins.

Ce milieu de vie intégré comporte trois immeubles de huit logements adaptés. Les 55 adaptations réalisées favorisent le bien-être et l’autonomie des résidents. Situé à proximité de plusieurs services, le projet d’habitation offre des espaces extérieurs aménagés.

En outre, l’organisme porteur possède des installations dans plusieurs régions, dont la Montérégie et l’Estrie.

Gilles Daoust, président du CA de Han-Logement

Cette réalisation marque la première construction de notre pôle Bas-Saint-Laurent – Gaspésie, et illustre l’impact significatif de notre engagement en faveur de l’inclusion.

Inauguration officielle du projet de Han-Logement, le 17 septembre 2024. Source : SHQ

Photo protocolaire de l'inauguration officielle du projet de Han-Logement

Implication et concertation

Jointe par notre équipe, la présidente et cheffe de la direction de Han-Logement, Anik Roy Trudel, exprimait toute sa reconnaissance aux différents partenaires qui ont soutenu ces projets avec engagement.

« Leur implication a été essentielle pour concrétiser notre vision d’offrir des logements adaptés et abordables à ceux qui en ont le plus besoin. Les municipalités, en particulier, ont joué un rôle clé en démontrant une efficacité remarquable à chaque étape, facilitant la réalisation des projets. Aujourd’hui, nous comptons 43 immeubles et 293 logements à notre actif, avec une centaine de logements en chantier dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, et encore plus à venir. Nous sommes extrêmement fiers des projets que Han Logement a mis sur pied jusqu’à maintenant et nous poursuivons notre mission avec beaucoup d’enthousiasme et d’engagement ».

Chantier du projet de Rimouski en décembre 2023, Portail Constructo

Chantier du projet de Han-Logement Rimouski en décembre 2023

Atouts du modèle

Les projets de Han-Logement se distinguent par leur inclusivité, leur modèle financier novateur et leur construction rapide. À titre d’exemple, le projet de Rivière-du-Loup, dévoilé en septembre 2023, accueillait ses premiers locataires en mai 2024.

À Rimouski, un projet de 16 logements adaptés était livré en juin 2024, mois d’un an après l’annonce de la construction.

En définitive, le modèle proposé par l’organisme se propage, partout en province. Espérons que ce parcours pourra inspirer d’autres développeurs qui souhaitent réaliser plus rapidement des projets inclusifs et accessibles pour les collectivités.

Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata

Ces 24 logements permettront à des personnes vivant avec un handicap physique ou intellectuel ou un trouble du spectre de l’autisme de demeurer à Rivière-du-Loup, près de leurs proches. C’est fondamental pour leur bien-être de ne pas être déracinées de leur communauté […]

Martin Lalonde, agent de défense collective des droits, Ex Aequo

Partout au Québec, en plus de subir de plein fouet la crise de l’abordabilité du logement, comme le reste de la population, les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles sont confrontées à une autre crise qui s’aggrave : le manque de logements accessibles universellement et facilement adaptables, pouvant répondre aux besoins en constante évolution des personnes.
Nous saluons la réalisation rapide de ce projet qui démontre qu’il est possible de s’attaquer à ces crises efficacement, à condition qu’il y ait la volonté politique de le faire de toutes les parties impliquées, dont les municipalités. La clé pour y arriver serait la mise sur pied d’un programme efficace de réalisation de logements sociaux et réellement abordables. Le financement des projets doit être suffisant et prévisible et les projets doivent comprendre des mesures ambitieuses au niveau de l’accessibilité universelle et de l’adaptabilité des logements, pour que tous les ménages puissent avoir un logement qui répond à leurs besoins, en constante évolution.