Visuel projet sécurité ainés en OSBL d'habitation

27 septembre 2024

Le 1er octobre et toute l’année : se mobiliser pour la sécurité des aîné·es

La Journée internationale des personnes âgées est célébrée le 1er octobre. Souligner cette date est l’occasion de sensibiliser aux défis auxquels font face les aîné·es et de promouvoir leurs droits et leur dignité. Le droit à un logement sécuritaire fait partie de ces enjeux. 

À l’origine du 1er octobre

Instituée par l’ONU en 1990, cette journée vise à encourager une réflexion sur le vieillissement de la population, à faciliter et à valoriser la contribution des seniors à la société. Elle nous rappelle l’importance de créer des environnements inclusifs et de soutenir le bien-être des personnes aîné·es, en mettant de l’avant leur expérience et leurs besoins.

Depuis, de nombreuses organisations québécoises se mobilisent lors de cette date pour défendre les droits des personnes aîné·es. Par exemple, les initiatives de la Conférence des tables régionales de concertation des aînés du Québec ou de la marche « Agissons ensemble pour le mieux-être des aîné·es » en témoignent.

Favoriser un logement sécuritaire pour les aîné·es

Un logement sécuritaire est essentiel pour garantir son autonomie, sa dignité et son bien-être, et ceci à tout âge. Malheureusement, de nombreuses personnes aîné·es se retrouvent confrontées à des conditions de vie précaires. Cela peut être lié à des situations de pauvreté, d’isolement social, à un accès limité aux services de soutien, ou à un environnement physique inadapté. 

Ainsi, en cette journée du 1er octobre, il est essentiel de rappeler l’importance de la concertation avec les aîné·es, et du renforcement des liens au sein des communautés d’habitation. Dans les OSBL-H, il s’agit de leur permettre de vivre dans des environnements qui les protègent et qui les valorisent. C’est un fait : un contexte d’habitation adapté joue un rôle central pour maintenir un certain niveau d’activité et garder son indépendance au fur et à mesure que l’âge avance. 

Rappelons que le Québec comptait 1,75 million de personnes de 65 ans et plus en 2021, c’est-à-dire 20 % de l’ensemble de la population. Cette proportion est en constante augmentation et devrait atteindre 26 % en 2041, selon les projections démographiques de l’Institut de la Statistique du Québec. De plus, la sécurité englobe la situation économique. Sur ce dernier point, l’ISQ indique qu’en 2021, ce sont parmi les aîné·es qu’on observe les plus fortes proportions de personnes occupant un logement non abordable (16 % contre 11 % ou moins pour les groupes plus jeunes). 

Une démarche de concertation expérimentée dans les OSBL-H : Ensemble pour la sécurité des aîné·es

Au cours de l’année 2019, la FROHME et le RQOH ont mené des activités de discussion auprès de 184 locataires aîné·es dans 13 OSBL-H situés en Montérégie dans le cadre du projet d’expérimentation intitulé « Ensemble pour la sécurité des aîné·es en OSBL d’habitation ». Le but de cette démarche était de :  

Rapport post initiative, 2019

 Démontrer qu’il est possible, par une utilisation judicieuse des compétences et des ressources disponibles dans chaque OSBL-H, de mettre en œuvre des pratiques pour renforcer le sentiment de sécurité des locataires aîné·es d’une façon simple, efficace et peu dispendieuse.

Ainsi, ce projet avait alors été élaboré en visant plusieurs avancées : 

  • Développer et mettre en place de meilleures pratiques de sécurité dans les OSBL-H pour aîné·es.   
  • Permettre aux aîné·es locataires des OSBL-H de devenir les actrices et acteurs principaux des processus d’amélioration de la sécurité dans leur immeuble d’habitation communautaire.  
  • Favoriser le contrôle des aîné·es sur leur vie et sur leur environnement (empowerment).  
  • Sensibiliser les gestionnaires, les administrateurs, les bénévoles et les locataires afin de stimuler le dialogue, la créativité et l’action pour qu’ils puissent identifier des solutions et des pratiques optimales adaptées au contexte spécifique de chacun de leur OSBL-H pour aîné·es. 

2025 : Vers une nouvelle année de mobilisation 

À la suite du projet pilote de 2019, les RQOH et les fédérations souhaitent relancer cette dynamique d’échanges en utilisant les outils développés.  

Ainsi, la démarche « Ensemble pour la sécurité des aîné·es en OSBL d’habitation » sera proposée dans plusieurs régions. Cela vise à appuyer des OSBL d’habitation qui en ont besoin dans l’organisation de temps d’échange avec leurs locataires aîné·es.  

Restez donc à l’affût des nouvelles des fédérations et du RQOH dans les prochains mois : en 2025, nous progresserons ensemble sur des temps de dialogues inclusifs et constructifs pour la sécurité des aîné·es 

Consultez le coffre à outils version 2019

Pour en savoir plus sur la série de rencontres menées en Montérégie, vous pouvez consulter :