Impacts sur la santé
Ce rassemblement citoyen a également permis le dévoilement des résultats préliminaires de l’étude « Mieux connaître la situation en habitation pour agir », produite par le CISSS régional du Bas-Saint-Laurent.
La direction régionale de santé publique a ainsi pu documenter les effets délétères du mal-logement sur la santé physique et psychologique des citoyens.
L’étude se base sur des données recueillies auprès de 500 propriétaires et locataires bas-laurentiens de même que de quatre groupes de discussion avec des individus vivant de la précarité résidentielle.
Guylaine Bélanger, organisatrice communautaire pour la Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, affirme que les femmes monoparentales sont victimes de discrimination en matière de logement. Aussi, ces femmes et leurs enfants se retrouvent souvent dans des conditions d’habitation inadéquates.
Vision à long terme
Une vision à long terme et une reconnaissance du droit au logement sont essentielles pour renverser la vapeur. Cela passe notamment par la mise sur pied d’un programme pérenne et prévisible dédié au logement social et communautaire.
La mobilisation est également essentielle afin d’améliorer le tissu social. Les organisateurs ont d’ailleurs pu rappeler aux participants que les initiatives citoyennes font une réelle différence.
Espérons donc que ce genre d’initiative de concertation trouvera écho dans les autres régions de la Belle Province.
Sources :
Ici Bas-St-Laurent, La crise du logement a un impact sur la santé des Bas-Laurentiens selon la santé publique, le 4 octobre 2024.
Radio-Canada Ohdio, Info-réveil, « Rendez-vous citoyen du Bas-Saint-Laurent : Jasons habitation ! » [segment], le 4 octobre 2024.