Détail de l'affiche des 12 jours contre les violences faites aux femmes 2024

25 novembre 2024

12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

La quinzième édition de la Campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes débute ce lundi 25 novembre, qui marque la Journée internationale contre les violences envers les femmes décrétée par l’ONU en 1981. La date du 6 décembre commémore, quant à elle, la tuerie survenue à l’école Polytechnique de Montréal, lors de laquelle 14 femmes ont perdu la vie en raison de leur genre.

Activités prévues

Durant cette période, plusieurs organismes québécois mènent des activités de sensibilisation visant à mettre en lumière les violences faites aux femmes.

Mettant de l’avant le slogan « Refusons toutes les formes de violence ! », le Conseil du statut de la femme (CSF) jette un coup de projecteur sur différentes formes de violence faites aux femmes, « notamment celles qui sont connues, méconnues, concrètes ou sournoises, mais tout aussi destructrices ».

Cela permet de faire connaître et de mieux cerner les différentes formes de violences faites aux femmes. Ainsi, chacun des 12 jours décrit un type de violence basé sur le genre. Par exemple, le 27 novembre est la journée portant sur le harcèlement en milieu de travail. Notons que le RQOH a récemment mis de l’avant, dans une actualité, une capsule d’information sur le sujet.

Les ressources en place

L’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale (Alliance MH2) regroupe 38 maisons dans 15 régions du Québec. La vaste majorité d’entre elles, qui visent principalement la prévention de l’homicide conjugal, sont membres de notre Réseau. Ces OSBL d’habitation accueillent annuellement plus de 500 femmes et enfants dans 145 unités transitoires d’hébergement sécurisées. En raison de la forte demande, l’Alliance espère accroître sa capacité d’hébergement annuelle de plus de 800 nouvelles places d’ici 2025.

Logo de l'Alliance des maisons d'hébergement de 2e étape

À l’international

Au niveau international, l’organisme ONU Femmes mène annuellement une campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes. La campagne des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre débute également le 25 novembre, et s’échelonne jusqu’au 10 décembre, Journée des droits humains.

Ces campagnes arrivent à point nommé, si l’on se fie à l’actualité d’ici et d’ailleurs. En effet, les dernières semaines ont été particulièrement éprouvantes au chapitre des violences faites aux femmes.

Les actions prévues nous rappellent la pertinence de défendre les droits des femmes et de valoriser un modèle social dépourvu de violence basé sur le genre.