Montage avec logo et slogan du projet ReVie

28 novembre 2024

Invitation au lancement officiel du Projet ReVie

Vous êtes invitées à participer au lancement du Projet ReVie, une initiative intersectorielle mise sur pied par le réseau de la santé, certains chercheurs universitaires et quelques-uns de nos partenaires communautaires, dont la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) et la Fédération québécoise de l’autisme (FQA).

Notons que notre co-responsable des affaires publiques et juridiques, Pierre-Luc Fréchette, siège au sein du comité consultatif du projet.

Le projet ReVie poursuit l’objectif de favoriser le vieillissement digne et équitable des personnes autistes et/ou vivant avec une déficience intellectuelle.

Axes d’intervention

Les principaux axes d’intervention du projet sont la sensibilisation, la recherche et la concertation.

Le projet ReVie vise ainsi à sensibiliser le public face aux enjeux du vieillissement vécus par les personnes autistes et/ou ou ayant une déficience intellectuelle et par leurs proches afin de mettre en lumière des solutions prérennes.

Il facilite également les recherches contribuant à l’identification et à l’expérimentation de solutions concrètes afin de répondre aux besoins des individus touchés, tout en promulguant la diffusion des connaissances.

Il soutient finalement la mise en place d’une démarche concertée visant la mutualisation des initiatives des milieux communautaires et de la recherche.

Lancement du projet

Dans le cadre de sa mission, le Projet ReVie est heureux de vous inviter à son lancement officiel.

Le lancement aura lieu en ligne, sur la plateforme Zoom, le 2 décembre 2024, de 12 h à 13 h. À l’occasion du lancement, l’équipe de ReVie présentera les différentes fonctionnalités de son nouveau site Web, de même que les lignes directrices ayant guidé sa création.

Elle tiendra ensuite, en présence du comité porteur du Projet ReVie et de deux personnes invitées, une causerie portant sur le vieillissement des personnes autistes ou avec une déficience intellectuelle. Cette causerie permettra de réfléchir aux enjeux vécus par les personnes vieillissantes autistes ou ayant une déficience intellectuelle et de mettre de l’avant des pistes de solution concrètes.

Image de la causerie Vieillir avec l'autisme ou la déficience intellectuelle