15 janvier 2025

Fiducie régionale solidaire : vers la stabilité financière en logement

L’Accueil Bonneau et la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM) lançaient, le mois dernier, la Fiducie régionale solidaire. L’annonce a eu lieu dans les bureaux de l’organisme Le PAS de la rue, qui vient en aide aux personnes de 55 ans et plus sans domicile fixe ou en situation de grande précarité. 

Ce nouveau service d’accompagnement budgétaire aidera les locataires vivant des difficultés financières à administrer temporairement le paiement de leur loyer et/ou de leurs factures. Le service comprendra également un suivi des apprentissages face à la gestion budgétaire.

Le réseau comptera cinq points de service, dont trois sont déjà opérationnels (Centre-Sud, Montréal-Nord, Mercier-Est, voir coordonnées au bas de l’article).

Ces nombreux lieux offriront une proximité géographique pour les personnes dont les besoins sont de plus en plus criants. Les services misent ainsi sur l’inclusion financière et l’accès au logement. L’objectif visé est d’aider un maximum de personnes à protéger leurs conditions d’habitation, garantes d’une meilleure stabilité globale.

 

Des dettes lourdes de conséquences

Lors du lancement, la directrice générale de la FOHM, Chantal Desjardins, et celle de l’Accueil Bonneau, Fiona Crossing, ont toutes deux témoigné de l’impact des dettes des locataires en lien avec la consommation, le jeu compulsif ou les pertes de revenus sur l’assiduité du paiement de leur loyer.

Chantal Desjardins, directrice générale de la FOHM

Longtemps souhaité par les partenaires œuvrant en itinérance et en habitation, ce service régional de fiducie évitera que des personnes se retrouvent à la rue et qu’ils s’enfoncent encore plus dans la précarité.

Fiona Crossling, directrice de l’Accueil Bonneau

Nous avons unis nos efforts parce que nous voyons les besoins sur le terrain augmenter de jour en jour. Nous nous devions d’agir et la FRS est un moyen concret pour aider les gens à se maintenir en logement. Cet investissement évitera bien des coûts en santé et en services sociaux.

Partenaires œuvrant dans le dossier

De nombreux partenaires soutiennent le projet de fiducie. Le CIUSSS du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal était d’ailleurs représenté pour l’occasion par Catherine Giroux, coordonnatrice des dossiers régionaux, sociaux et communautaires.

L’organisme concédera à la fiducie 300 000 $ par année durant quatre ans. La Caisse d’économie solidaire Desjardins s’implique également financièrement dans le dossier. Son dirigeant, Marc Picard, était ainsi présent pour parler des retombées positives de l’initiative.

Notons finalement l’appui de la Ville de Montréal, qui a souligné l’implication de son délégué, Robert Beaudry, membre du comité exécutif, responsable de l’urbanisme, de l’OCPM et de l’itinérance, de même que du PAS de la rue, hôte de l’annonce et point de service du projet de fiducie, représenté par son directeur général, Luis-Carlos Cuasquer.

Sources :

Lancement de la Fiducie régionale solidaire, site Web de la FOHM, le 16 décembre 2024.
Est Média Montréal, La fiducie régionale solidaire : un nouveau service pour faciliter le maintien en logement, le 22 décembre 2024.
Communiqué de presse conjoint
Nouvelles de la FOHM (printemps-été 2024)

Marc Picard, directeur général de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, Robert Beaudry, membre du comité exécutif, responsable de l’urbanisme, de l’OCPM et de l’itinérance à la Ville de Montréal, Luis Carlos Cuasquer, directeur de Pas de la rue, Catherine Giroux, coordinatrice au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Fiona Crossling, directrice de l’Accueil Bonneau, Chantal Desjardins, directrice générale de la FOHM, Marie-Paule Théberge, témoignante bénéficiaire des services d’aide au logement et Nathalie Ross, directrice, Fondation Accueil Bonneau

De gauche à droite : Marc Picard, Robert Beaudry, Luis-Carlos Cuasquer, Catherine Giroux, Fiona Crossling, Chantal Desjardins, Marie-Paule Théberge et Nathalie Ross