Photo de la conférence d'annonce du 50e anniversaire du CAAVD

13 février 2025

50 ans d’histoire pour le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or

Le Regroupement des centres d’amitié autochtones compte 120 centres au Canada, dont 11 au Québec. Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, qui souligne cette année 50 ans d’histoire, se consacre à la défense des intérêts des autochtones vivant en milieu urbain.

La directrice de l’organisme, Édith Cloutier, rapportait en entrevue radiophonique qu’à l’époque de la création, peu de familles autochtones résidaient en ville. Le lieu offrait alors aux communautés cris et anichinabés un hébergement aux personnes en attente d’un rendez-vous en milieu urbain.

Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or offre aujourd’hui une vaste gamme de services pour réponse aux besoins exprimés par la communauté. Que ce soit en matière de logement social, d’éducation, de santé, ou même de petite enfance, les différentes sphères sociales sont intégrées à l’offre de services.

Rôle du Regroupement

Le Regroupement, créé pour sa part il y a 45 ans, s’implique activement dans l’économie sociale et contribue au développement économique de son secteur.

Les centres d’amitié détiennent de solides bases culturelles quant à la guérison et aux savoirs autochtones. Au fil du temps, ils sont devenus des lieux de regroupement, de connexion culturelle et identitaire.

En définitive, comme l’exprime Édith Cloutier, il s’agit d’une approche beaucoup plus holistique que lors de leur création.

site Web du CAAVL

Au Centre, se traduit une action collective qui encourage la prise de parole, qui soutient la prise d’actions et qui manifeste une prise de décisions pour engager la communauté autochtone de Val-d’Or dans une transformation sociale où chacun devient un citoyen engagé, impliqué et épanoui, qui se reconnaît à travers sa culture et qui interagit dans des rapports égalitaires.

« Pour par et avec » les autochtones

Les centres d’amitié sont reconnus pour leur approche de première ligne, notamment en matière d’itinérance, mais aussi comme un important employeur. Les organismes du Regroupement détiennent en effet une expertise en matière de professionnalisation.

Le programme offert permet à de jeunes adultes de se développer, humainement et professionnellement, à travers un parcours favorisant la reconstruction de l’estime personnelle. Il vise également la réinsertion professionnelle des participants qui se retrouvent en milieu urbain.

Militants de la justice sociale, les centres d’amitié sont des interlocuteurs de choix en ce qui concerne les communautés autochtones. Ils portent la voix des Premiers Peuples dans un esprit de collectivité.

Événements reluisants

Les grands événements organisés cette année reluiront à l’image du 50e anniversaire de l’organisme.

Ainsi, en Abitibi-Témiscamingue, on soulignera à grands traits la Marche Gabriel-Commanda, la Semaine d’action contre le racisme, la Journée nationale des peuples autochtones, de même que la Journée de la vérité et de réconciliation afin de mieux faire connaître la réalité des communautés autochtones.

 

Sources :

Site Web du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or

Site Web du Regroupement des centres d’amitié autochtones

Le Centre d’amitié de Val-d’Or fête ses 50 ans : Entrevue avec Édith Cloutier, émission Kuei! Kwe!, ICI Première, le 9 février 2025.