Les RPA, toujours dans une situation complexe
Le réseau de RPA communautaires est durement touché par les fermetures et les décertifications depuis les dernières années, ce qui a eu pour effet de fragiliser de trop nombreux locataires aînés. Afin d’assurer à ces aînés un milieu sécuritaire et adapté à leurs besoins, le présent budget prévoit 30 millions sur cinq ans pour protéger les personnes demeurant en RPA.
Cette somme se traduit par un investissement de 10 millions de dollars par année sur trois ans afin de prolonger jusqu’en 2027 le Programme d’aide financière pour l’installation de gicleurs dans les RPA. Suivant la même volonté, le gouvernement prolonge jusqu’au 31 mars 2026 le Programme d’aide aux résidences privées pour aînés et autres entités privées apparentées, qui vise à atténuer l’impact de la hausse des primes d’assurance. Nous nous désolons qu’aucune bonification du Programme d’aide à la modernisation des installations de certaines résidences privées pour aînés et du Programme de transition salariale pour le personnel soignant des résidences privées pour aînés ne soit prévue, considérant l’importance qu’ils représentent pour la pérennité des organismes.
Intervention de l’État souhaitée
Mentionnons aussi le maintien du Programme d’allocation personnalisée pour les personnes en perte d’autonomie pour lequel les résultats se font attendre : « Ce programme nécessite selon nous une plus grande transparence dans sa mise en application, et vite. Les petites et moyennes RPA communautaires ne survivront pas sans un soutien réel de l’État face à l’augmentation des besoins », estime Laura Chartrand.
En ce qui a trait aux milieux aînés, le RQOH croit que le budget doit être évalué avec l’éclairage particulier fourni par la récente déclaration de l’Alliance québécoise des milieux de vie pour aînés (AQMVA), qui regroupe six organisations, préoccupées par la crise des soins et de l’hébergement pour aînés, dont le RQOH. Cette déclaration traduit l’urgence d’agir de façon concertée afin d’améliorer les conditions d’habitation des personnes aînées.
– 30 –