8 décembre 2025

Uni face à la crise du logement à la Colline du Parlement

Le RQOH, représenté par Maxence Poulin, était présent cette semaine à la Colline du Parlement à Ottawa afin de prêter sa voix à titre de co-représentant du secteur communautaire du Québec, en coopération avec Antionio Ciarciaglino du ROHQ auprès des parlementaires fédéraux dans le cadre de l’événement Housing on the Hill organisé par l’ACHRU. Le RQOH était notamment accompagné par Louis-Philippe Myre d’Interloge et Michel Côté de IPQ.

En tant que représentants des ménages québécois, nous avons délivré un message clair :

  • Uniquement la croissance de la propriété sociale et communautaire et publique en habitation peut mettre fin à la crise du logement actuelle.
  • Le Québec et le Canada ont besoin d’une proportion de logements hors marchés de 20% au minimum d’ici 2050 pour assurer le droit au logement à des prix abordables.
  • Le programme Maison Canada doit mettre en place des directives précises quant à l’utilisation des fonds mis en place pour la construction de logements abordables.
  • Les organismes à but non lucratif doivent être ceux qui obtiennent la plus grande part de ces fonds afin d’assurer la production et la distribution des logements abordables.

Dans cette perspective, le RQOH a représenté le courant transformateur dans le secteur social et communautaire. D’une posture de préservation des acquis du secteur, le RQOH a souligné aux parlementaires que l’organisation entame un processus de transformation sociale, politique et économique visant à l’intégration, la consolidation, et le développement, afin de pérenniser les actifs existants et rendre le secteur dynamique. À travers cette transformation, nous affichons aux instances du gouvernement fédéral que la propriété à but non lucratif communautaire et sociale en matière de logement et d’immobilier n’est pas seulement une alternative au secteur à but lucratif, mais se pose comme le choix déterminant à long terme dans la résolution des contradictions façonnant la crise du logement actuelle.

Le RQOH exprime sa gratitude à Caroline Desrochers, députée de Trois-Rivières et secrétaire parlementaire du ministre du Logement et de l’Infrastructure, à Natilien Joseph, député de Longueuil–Saint-Hubert, ainsi qu’à Jean-Denis Garon, député de Mirabel, pour leur accueil chaleureux et leur écoute attentive durant cet événement.