5 mars 2018
De nombreuses personnalités publiques ont annoncé leur venue à l’événement qui se déroule sur trois jours à Québec. Dernier en date : le premier magistrat de la ville hôte, M. Régis Labeaume, participera au coup d’envoi en s’adressant aux participantes et participants lors de la plénière d’ouverture, le mardi 17 avril en matinée. Mme Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, a également confirmé sa participation au cocktail, à l’instar de Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire et candidate de ce parti au poste de première ministre, qui participera à un dîner-causerie.
Ces présences viennent s’ajouter à celles, déjà annoncées, de Mme Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et Mme Renée Dupuis, sénatrice indépendante à Ottawa, qui participera, le lundi 16 avril en après-midi, au forum « Le logement, un droit de la personne ». Ce forum, l’un des sept organisés cette année, possède d’ailleurs un profil élevé, avec la participation de Pearl Eliadis, du Comité sur les droits de la personne du Barreau du Québec, de Martha Jackman, de Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, de Véronique Laflamme, du FRAPRU, de Lucie Lamarche, de Ligue des droits et libertés, et de Christine Vézina, de la Faculté de droit de l’Université Laval.
Le fait que des personnalités publiques de haut calibre se pressent au portillon du colloque « Parce que l’avenir nous habite » est un indicateur fort de ce que celui-ci se positionne de plus en plus comme un événement clé non seulement du monde de l’habitation, mais de l’action citoyenne dans son ensemble.