5 juin 2018
Le gouvernement du Québec vient de rendre public son deuxième plan d’action, dans le cadre de sa politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec. S’étendant sur la période allant de 2018 à 2023, il comprend 85 mesures touchant une vingtaine de ministères et organismes publics. Son contenu a été élaboré à la suite d’une vaste consultation, à laquelle le RQOH a participé.
Axé sur le soutien au vieillissement actif, le plan d’action englobe des investissements totalisant un peu plus de 12 milliards de dollars, afin de « favoriser la participation et l’inclusion sociale des aînés ainsi que leur accès aux environnements sécuritaires et aux soins pouvant leur être nécessaires pendant la vieillesse ». La ministre responsable des Aînés, Francine Charbonneau, précise en outre qu’il soutiendra la création de « passerelles entre les générations » pour que les personnes aînées se sentent respectées, engagées et reconnues.
L’habitation étant au cœur du vieillir chez soi, le plan d’action propose « d’améliorer les conditions de logement des aînés par l’accroissement de l’offre de logements abordables ». À cet égard, le RQOH aurait souhaité qu’il fixe des objectifs plus précis et ambitieux. On s’y contente en effet de recenser les engagements déjà pris dans le budget 2018-2019, soit la construction de 3 000 nouveaux logements dans le cadre du programme AccèsLogis (toutes clientèles confondues).
Sur toute la durée du plan d’action, on nous dit qu’au moins 1 000 unités locatives seront réservées à des ménages aînés, comme cela avait été annoncé dans le budget en mars 2018. Responsable du soutien aux OSBL d’habitation pour aînés au RQOH, Jacques Beaudoin commente : « De toute évidence, il faudra patienter jusqu’à l’annonce de la nouvelle mouture du programme AccèsLogis, attendue pour bientôt, pour pouvoir juger à quel point l’accès des personnes aînées à des logements abordables et adaptés à leurs besoins constitue une réelle priorité. »
Dans le même esprit, le plan d’action engage le gouvernement à promouvoir le soutien communautaire en logement social et à remettre cette pratique à l’avant-plan. « Cette reconnaissance renouvelée du soutien communautaire comme moyen de prévenir l’isolement social et favoriser le maintien à domicile des personnes aînées est certainement la bienvenue, d’ajouter le secrétaire général du RQOH, mais avec une enveloppe budgétaire n’ayant pas même été indexée depuis l’adoption du Cadre de référence en 2007, on ne peut penser que le simple partage de bonnes pratiques, évoqué dans le plan d’action, permettra de répondre aux besoins de l’ensemble des locataires concernés. »
Dans le mémoire qu’il a soumis au Secrétariat aux aînés lors des consultations, le RQOH avait recommandé que le plan d’action 2018-2023 renouvelle l’engagement à bonifier le financement du soutien communautaire et que l’on s’assure que tout nouveau projet de logement pour aînés comporte un financement spécifique pour le soutien communautaire.
Le maintien à domicile étant évidemment lié à la possibilité, pour les personnes aînées, d’avoir accès aux services qui leur permettent de rester chez elles, le RQOH avait également suggéré que le plan d’action propose une révision du crédit d’impôt pour maintien à domicile, afin qu’une aide proportionnellement plus importante soit allouée aux aînés dont la condition financière rend plus difficile l’accès aux services pertinents. Bien qu’on y propose des mesures intéressantes pour bonifier l’aide aux aidants naturels et pour l’achat ou la location de biens visant à prolonger l’autonomie des aînés, le plan d’action ne prévoit aucune mesure à propos du crédit d’impôt pour maintien à domicile – un programme qui peut faire la différence pour une personne qui souhaite pouvoir demeurer chez elle.
Cela dit, le plan d’action comporte un large éventail de mesures sur un ensemble d’autres enjeux et s’inscrit dans une volonté clairement affirmée de reconnaître les aspirations des personnes aînées et leur volonté de demeurer actives et autonomes. Partenaire du Secrétariat aux aînés, le RQOH soutient pleinement cet objectif et continuera à œuvrer à ce que le secteur du logement communautaire participe à sa réalisation.