De Malartic à Sherbrooke en passant par Jonquière et Saint-Honoré-de-Témiscouata, chaque projet de logement communautaire a sa touche unique. C’est la richesse de cette diversité qu’expose ce deuxième volume des Portraits du logement communautaire. Dans cet album de famille à l’intention des artisans du secteur comme du grand public, en quelques mots et avec une poignée de photos, on découvre les visages et les réalisations de bâtisseurs ambitieux et résolus.
Portraits du logement communautaire vol. II
Ces 18 nouveaux portraits d’OSBL d’habitation font le tour des neuf territoires couverts par les fédérations régionales affiliées au RQOH. Dans leur élaboration, un effort particulier a été consenti pour représenter la diversité des clientèles visées par les projets : personnes aînées, à risque itinérance, personnes handicapées, jeunes familles, femmes en difficulté, etc. La pluralité se manifeste également dans la répartition villes-campagnes et les différentes tailles : des 11 logements de la Maison Le Coudrier à Victoriaville aux 430 unités de SOLIDES à Châteauguay.
Déjà en 2016, la première édition des Portraits du logement communautaire avait rencontré un vif succès, devenant l’une des publications les plus célébrées du RQOH et l’une des principales « portes d’entrée » de son site internet. Lors des représentations du RQOH et des fédérations auprès de député.es et de fonctionnaires, cette fenêtre sur la générosité et l’inventivité des milliers de bénévoles de notre secteur a tenu lieu d’excellente carte de visite.
Mais avec plus de 2 800 projets dans plus de 400 localités, il nous semblait que davantage pouvait être fait pour donner à voir la détermination de leaders des différentes communautés qui ont remué ciel et terre pour mener leurs projets à terme. Nous avons pu avoir un aperçu de cela lors du lancement officiel de ces Portraits à Sherbrooke le 13 juin, auquel ont participé trois personnes impliquées dans les Habitations L’Équerre : Denise Godbout, Mireille Pelletier et Éric Deslauriers. Elles ont eu la gentille d’expliquer au public réuni les tenants et aboutissants d’un organisme dont les projets se déploient dans quatre quartiers de la ville et englobent une multitude de facettes.
Les OSBL d’habitation riment plus souvent qu’on ne le croit avec innovation : les panneaux de bois lamellé-croisé de la résidence Gérard-Blanchet à Desbiens et la certification LEED du Mimosa du Quartier à Gatineau en témoignent ! Encore des doutes sur l’ancrage dans la mobilisation des quartiers des projets communautaires ? Le Squat-Basse-ville à la frontière de Saint-Sauveur et de Saint-Roch à Québec et les Habitations Nouvelles avenues dans Rosemont à Montréal sauront les dissiper !
C’est donc avec une grande fierté que nous vous invitons à visionner en ligne les Portraits du logement communautaire vol. II ou à vous adresser à l’une des fédérations régionales d’OSBL d’habitation pour avoir le plaisir de les lire dans leur magnifique mise en page sur papier.