4 juillet 2018

Un logement pour la vie !

Un nouvel OSBL d’habitation voit le jour à Longueuil. L’appart à moi, qui a ouvert ses portes en juin 2018, est le fruit de la mobilisation de parents de personnes ayant une trisomie 21 ou une autre forme de déficience intellectuelle sans trouble du comportement. Rendues à l’âge adulte et en quête d’autonomie, ces personnes peuvent désormais avoir leur chez soi.

Développé sous le modèle sans but lucratif avec le soutien du programme AccèsLogis, le projet pourra accueillir neuf jeunes et l’espace nécessaire pour leur offrir des services: soutien communautaire, salle commune avec installations pour cuisiner, présence d’une résidente-surveillante, visites régulières d’une éducatrice spécialisée, etc.

Lors de l’ouverture, les parents impliqués étaient très fiers, car la gestation du programme a duré pas moins de 6 ans! Dès son origine, le groupe a bénéficié du soutien de la Ville de Longueuil, du CLSC de Saint-Hubert et d’une panoplie d’organismes, tant sur le plan local que celui des associations d’intégration sociale ou de défense des personnes en difficulté.

«Il est essentiel de permettre au plus grand nombre possible de personnes d’avoir droit au logement et à un espace personnel pour s’épanouir. Ce projet est également un exemple concret des investissements nécessaires en soutien communautaire en logement social», dit Martin Bécotte, directeur de la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie (FROHME) et président du RQOH. «Avec un milieu de vie stable et permanent assurant un encadrement sécuritaire et adapté, les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent s’intégrer à la société et développer leur autonomie.»

Radio-Canada a consacré un excellent reportage à l’organisme.

Tant pour les personnes ayant une déficience intellectuelle que pour d’autres populations vulnérables, le modèle OSBL fait des petits. La FROHME accueillera d’ailleurs prochainement un autre nouvel organisme dans ses rangs: l’OSBL Le Concerto, à Lac‑Mégantic, dont les travaux de construction ont été lancés fin juin par la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault.

Le Concerto est un immeuble à vocation mixte qui regroupera des logements et des services pour la communauté de Lac Mégantic: 13 logements à loyer abordable (cinq réservés à des familles et huit à des personnes seules), un service de garde pouvant accueillir 42 enfants, une halte‑garderie, un parc de jeux intérieurs pour les 0 à 12 ans et une salle de réception pour les anniversaires d’enfants. Le bâtiment sera érigé dans le nouveau centre-ville de Lac-Mégantic et permettra de revitaliser un quartier marqué par la catastrophe ferroviaire de l’été 2013.