7 septembre 2018
La Fédération régionale des OBNL d’habitation de Québec (FROHQC) a organisé le 6 septembre une série de rencontres entre les groupes et les partenaires du logement social et des candidat.es des principaux partis dans la région. À l’ordre du jour de l’événement s’étant déroulé à l’édifice PECH-SHERPA : les besoins des populations vulnérables en termes de logement et les engagements des partis. Sans tomber dans la partisanerie, il faut bien dire que la délégation de Québec Solidaire était la plus nombreuse : toutes les candidates et tous les candidats de la Capitale-Nationale étaient là avec leurs aides. La délégation était bien préparée et elle a fait montre d’une écoute studieuse.
Les délégué.es du Parti québécois ont réitéré la promesse de construire 3000 logements sociaux par année. Le Parti libéral, représenté entre autres par l’ex-ministre François Blais, a admis qu’« il n’y avait pas eu assez d’investissement en habitation » au cours du dernier mandat et que « des sommes additionnelles » seraient nécessaires pour mener à bien les projets.
Québec Solidaire a réitéré sa promesse d’une politique nationale du logement avec 50 000 logements dans le 1er mandat, l’inscription du droit au logement dans la Charte des droits et libertés et création d’un registre national des loyers.
La CAQ n’a pas délégué de représentant à l’événement, cependant une activité avec les candidats de cette formation dans Chaudière-Appalaches François Paradis et Marc Picard. Cette rencontre aura lieu le 18 septembre 2018 à la Résidence Saint-Étienne-de-Lauzon. Pour ce faire, la FROHQC s’est alliée aux partenaires régionaux que sont la FECHAQC, l’OMH de Lévis et le GRT Nouvel Habitat.
Ces activités de la FROHQC s’inscrivent dans le cadre de la campagne Je choisis le logement communautaire.