Le rideau est enfin levé et c’est Mme Andrée Laforest qui prend la charge du nouveau ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. La députée de Chicoutimi a du pain sur la planche, car le premier ministre François Legault et la CAQ ont promis de « rattraper le retard » accumulé dans la construction de logements sociaux et de « sortir les 14 000 unités déjà inscrites dans les budgets ».
Pour réaliser cet engagement et pour que les logements annoncés deviennent réalité, des moyens importants devront être engagés; les barèmes financiers actuels du programme AccèsLogis sont notoirement insuffisants et constituent en effet la principale cause de la non-réalisation des unités budgétées. Si la CAQ tient sa promesse, la livraison de 14 000 nouveaux logements en quatre ans représentera un record absolu. Depuis 20 ans, la Société d’habitation du Québec a livré 39 000 logements grâce aux programmes AccèsLogis et Logement abordable Québec, soit un peu moins de 2 000 annuellement. Quand on sait que 480 000 ménages locataires sont actuellement en situation de vulnérabilité au Québec, il est clair que le rythme doit s’accélérer.
Au-delà de ce rattrapage aussi nécessaire qu’insuffisant, les intentions du gouvernement restent à éclaircir. Il serait souhaitable que la ministre Laforest fasse savoir comment elle entend donner un nouveau souffle au développement de nouveaux logements sociaux, ce qui inclut la délicate question de la relance et de la bonification du programme AccèsLogis. Rappelons qu’en dépit d’années de consultation ayant mobilisé des ressources importantes du milieu, la révision de ce programme phare n’a pas abouti comme elle était censée l’être avant la tenue du récent scrutin. Il serait dommage que les efforts consentis par le milieu pour arriver à des solutions consensuelles aient été faits en vain.
La nouvelle ministre peut compter sur le RQOH pour plaider énergiquement auprès d’elle la cause du droit au logement et lui soumettre des propositions pragmatiques. Mme Laforest pourra bientôt constater à quel point le logement sans but lucratif représente un vecteur de développement social et économique et un secteur extrêmement dynamique, ancré sur les besoins des communautés. La pérennité des projets réalisés depuis une quarantaine d’années demeure un enjeu prioritaire dont le RQOH ne manquera pas de discuter avec la ministre et son équipe.
Les quatre prochaines années ne manqueront pas de défis, et c’est avec grande sincérité que nous souhaitons à Mme Laforest un excellent mandat à la tête du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, en espérant que la période qui s’ouvre fasse progresser la situation peu enviable de centaines de milliers de personnes qui n’ont pas accès à un logement digne et sécuritaire.