22 février 2019

Une annonce du ministre Boulet bien accueillie

Dans une lettre adressée au Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a annoncé le début des travaux pour l’élaboration d’un nouveau plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire. Le ministre dit vouloir « mieux reconnaître l’apport » des organismes, « qui font beaucoup avec peu de moyens ». Il s’est aussi engagé à travailler en collaboration avec le milieu pour l’élaboration de son plan d’action. Le RQ-ACA a accueilli très favorablement la missive du ministre et souhaite que le plan d’action se traduise par un réengagement du gouvernement envers la Politique de reconnaissance de l’action communautaire « afin qu’elle soit appliquée, de manière cohérente et concertée, dans l’ensemble des ministères ».

Dans son mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires 2019-2020, soumis en janvier, le RQ-ACA formulait ainsi ses demandes pour un soutien adéquat à l’action communautaire autonome et au filet social :

  • Des investissements majeurs dans le financement à la mission des organismes d’ACA.
  • Une indexation des subventions à la mission des organismes d’ACA.
  • Des investissements pour un plan d’action gouvernemental en action communautaire.
  • Des investissements dans les services publics et les programmes sociaux.

Dans le domaine du logement communautaire, dont le financement à la mission passe par le Programme d’aide aux organismes communautaires en habitation (PAOC), on estime que le manque à gagner est d’au moins 110 000 $ par année par organisme (fédérations régionales d’OSBL d’habitation et RQOH).

Crédit photo : Jacques Boissinot, La Presse canadienne