À quelques jours du dépôt du budget fédéral, Jagmeet Singh demande un engagement « à construire un demi-million de logements sociaux et abordables ainsi qu’à accélérer le financement pour la construction de logements sans but lucratif, sociaux et coopératifs ». Dans une lettre au premier ministre Justin Trudeau et au ministre des Finances Bill Morneau, le chef du Parti néodémocrate livre un plaidoyer pour que « tout le monde devrait avoir la possibilité́ de vivre dans un logement abordable et de qualité́ ».
Dans sa lettre, M. Singh déplore que « l’itinérance [soit] une épidémie en pleine croissance qui touche 235 000 personnes chaque année au Canada ». Parmi les facteurs expliquant cette « crise du logement », la lettre cite « la hausse vertigineuse du prix des logements et des maisons » et les « évictions pour démolition ».
Bien que le RQOH salue les demandes générales du NPD, des réserves sont de mise quant à sa proposition « d’intervenir en fournissant maintenant une assistance financière aux locataires à faible revenu ». En effet, si nous comprenons l’urgence dans laquelle se trouvent de nombreux ménages, il est à craindre que cette sorte d’allocation-logement ne fasse qu’encourager le phénomène même qui est à l’origine de la crise : les hausses généralisées des loyers. Ce transfert de fonds publics aux propriétaires privés par le truchement d’une allocation à leurs locataires est au mieux un miroir aux alouettes.
Quoi qu’il en soit, l’initiative de M. Singh arrive à point nommé, et elle contribue à mettre le logement social et communautaire au rang des préoccupations de la campagne menant aux élections du 19 octobre prochain.
Par ailleurs, le directeur général du RQOH Stéphan Corriveau sera présent au huis-clos entourant le dévoilement du budget le lundi 19 mars à Ottawa. Il sera en mesure de réagir rapidement aux mesures annoncées.