Un seul projet québécois a été retenu dans le cadre l’Initiative de démonstrations de la Stratégie canadienne sur le logement, qui présente des technologies, des pratiques, des programmes, des politiques et des stratégies avant-gardistes pour « dynamiser l’avenir du logement au Canada ».
La Société Logique, un membre de la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal qui œuvre à la promotion et au développement des lieux accessibles pour tous, notamment dans le logement, obtient un financement de l’ordre de 60 000 $ pour présenter le processus de transformation d’un appartement (« l’appartement 303 ») selon les principes de conception universelle.
Contrairement aux idées préconçues, la qualité fonctionnelle et la qualité visuelle ne sont pas incompatibles. Le projet Appartement 303 « cherche à démontrer qu’une conception universelle réussie n’a pas besoin d’être visible. Elle doit plutôt être expérimentée et exclure les éléments stigmatisants pour créer un logement où tout le monde peut vivre heureux; un logement qui suit l’évolution des besoins des aînés et des personnes handicapées ».
Il est bien peu connu qu’un tiers de la population du Québec vit avec des limitations fonctionnelles, selon l’Institut de la statistique du Québec. Il peut s’agir de personnes en situation de handicap ou ayant des limitations fonctionnelles, de personnes aînées ou vivant avec une maladie chronique dégénérative et toute personne ayant un problème de mobilité persistant.
De plus en plus, les plans et devis des bâtiments incluent l’éventail de caractéristiques qui permet une utilisation par tous les types de résidents : aires pour manœuvrer, aires ouvertes, espace de rangement, modules de cuisine, salles de bain adaptées, quincaillerie, robinets et appareils d’éclairage. Aussi l’initiative de la Société Logique, qui est à l’avant-garde dans ces pratiques, peut-elle bénéficier à l’ensemble du secteur du logement communautaire.