15 août 2019
Un article du Globe and Mail publié le 13 août procure un éclairage nouveau sur les dépenses fédérales en matière de logement social. Le texte rapporte les propos tenus séparément par le professeur de l’Université de Toronto David Hulchanski et par le Directeur parlementaire du budget à Ottawa.
Pour le premier, « le gouvernement libéral n’investit pas beaucoup d’argent frais dans le logement » tandis que pour le deuxième « l’argent est à peu près le même – environ 2,8 milliards de dollars par année consacrés au logement – avec un peu moins pour les groupes de personnes ayant les besoins les plus grands ».
Il est vrai qu’en cette période préélectorale, les effets d’annonce peuvent laisser croire à une cascade d’« argent frais » (l’article du Globe rapport plus de quarante-cinq annonces d’« aide fédérale à l’aménagement domiciliaire » depuis janvier 2019).
Le texte du journal torontois poursuit :
[selon le spécialiste David Hulchanski], même si l’argent fera une différence en permettant des loyers plus bas pour des projets particuliers, il a mis beaucoup de temps à venir, et il est encore loin d’égaler les énormes montants que les politiciens fédéraux se vantent d’investir dans la nouvelle Stratégie nationale du logement des libéraux. […] Il ne s’agit pas en fait de dépenses fédérales de 40 ou 55 milliards de dollars sur 10 ans, mais d’environ 16 milliards de dollars.
Encore plus surprenant, M. Hulchanski dit que « le montant d’argent dépensé maintenant n’est pas plus élevé que celui dépensé par le gouvernement conservateur précédent, à l’exception d’une légère hausse en 2016. Mais les libéraux sont en mesure d’annoncer de l’argent frais puisque certains anciens engagements pris dans les années 1970 pour subventionner le logement arrivent maintenant à échéance, libérant ainsi de l’argent. »
Quant au rapport du Directeur parlementaire du budget, il affirme :
Il n’est pas certain que la Stratégie nationale sur le logement réduira la prévalence des besoins en logement par rapport aux niveaux de 2017. Dans l’ensemble, la Stratégie nationale sur le logement du Canada maintient grosso modo le financement des activités actuelles au même niveau, mais réduit légèrement le financement ciblé des ménages ayant des besoins impérieux de logement.
Lors de la parution du rapport, le gouvernement avait réagi en disant qu’il omettait de prendre en considération certaines initiatives de la Stratégie fédérale, dont l’Allocation canadienne pour le logement, censée cibler les ménages à faible revenu.