17 février 2020
C’est effectivement en juin 2000 que le RQOH a reçu ses lettres patentes. L’histoire de notre secteur remonte cependant jusqu’au dix-neuvième siècle, ce dont nous ferons état dans des publications à venir tout au long de cette année, une occasion unique de souligner les réalisations accomplies depuis 20 ans.
« Nous ne ménagerons pas nos efforts pour reconnaître l’apport de ceux et celles qui ont contribué au développement du mouvement de l’habitation communautaire », dit Chantal Desfossés, la directrice générale du RQOH.
Dans le cadre du 20e anniversaire, le RQOH tiendra des journées « portes ouvertes » les 5 et 6 avril sur l’ensemble du Québec. Sous le slogan « Le logement au cœur des communautés », ce sera l’occasion pour les organismes participants d’accroître la visibilité de leurs actions dans leur communauté, de faire connaître le modèle OSBL, la diversité qui le caractérise et son impact pour la société québécoise. Dans le cadre de ces journées portes ouvertes, une centaine de groupes offriront à la communauté et au voisinage la possibilité de visiter leur projet d’habitation.
En mai, une édition spéciale du bulletin Le Réseau célébrera 20 ans de réalisations, une activité publique aura lieu en juin et l’anniversaire fera également l’objet d’une attention particulière lors du colloque Parce que l’avenir nous habite qui se tiendra à Montréal les 19, 20 et 21 octobre 2020.
Au Québec, des organismes sans but lucratif (OSBL) ont mis en place des ensembles d’habitation communautaire dirigés par des administrateurs bénévoles et appuyés par des professionnels compétents. On trouve, autant en milieu urbain que rural, plus de 1 250 organismes chapeautant quelque 2 300 projets offrant près de 55 000 logements abordables.