19 mars 2020
La Société d’habitation du Québec (SHQ) recommande que certaines mesures de prévention soient prises afin de préserver la santé des locataires et des employé·es et de limiter la propagation du coronavirus. Ainsi, les gestionnaires d’immeubles et les administrations des groupes peuvent considérer :
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a également produit une fiche d’information sur les mesures préventives pour éviter le stress ou l’anxiété que pourrait occasionner le coronavirus. Ces informations pourraient être partagées avec les locataires.
Résidences pour personnes âgées certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux
Une attention particulière doit être portée aux personnes âgées, particulièrement celles de 70 ans et plus, puisqu’elles sont davantage à risque de complications.
Le gouvernement a annoncé la suspension des visites dans tous les CHSLD, les ressources intermédiaires et les résidences privées pour aînés, afin de protéger les personnes les plus vulnérables ainsi que les travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux.
En cohérence avec cette mesure, il est souhaitable d’encourager les aînés et les locataires dont la santé est précaire à rester chez soi, et à privilégier les appels téléphoniques, le courriel et les médias sociaux pour communiquer avec d’autres personnes, à plus forte raison si celles-ci présentent des symptômes de grippe.
Pour vous informer
Pour en savoir davantage sur ce virus, notamment sur la prévention, le mode de transmission, les symptômes et leur traitement, ainsi que pour de l’information aux voyageurs, vos locataires sont invités :
La combinaison des actions de prévention individuelles et des mesures gouvernementales mises en place reste la meilleure façon de protéger les locataires et les employés.