Comme l’ensemble de la société, le milieu communautaire est sévèrement touché par la crise sanitaire actuelle. Les travailleurs et travailleuses de la plupart des secteurs de l’action communautaire font du télétravail, leurs activités de groupe ont été reportées. Tous les grands secteurs maintiennent cependant une veille constante et continuent leur travail en respectant les consignes de santé publique.
Le 18 mars, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) Jean Boulet a confirmé le maintien du financement accordé aux organismes. Les ententes de financement entre le gouvernement du Québec et les organismes communautaires seront maintenues, et ce peu importe le mode de financement (soutien à la mission globale, entente de service ou projet ponctuel). Il a salué dans son annonce leur apport indispensable en ce qui concerne le soutien aux personnes les plus vulnérables de notre société.
Au milieu des mesures d’urgence pour limiter la propagation du COVID-19, qui affecte autant les vies personnelles de toutes et tous que le travail quotidien de chaque organisme, le RQOH rappelle qu’il est important de maintenir le cap sur les valeurs qui fondent notre mission : justice sociale, démocratie, solidarité et autonomie. Chaque milieu de vie et de travail doit adapter ses activités et faire preuve de flexibilité et de bienveillance envers les travailleurs et travailleuses ainsi qu’envers les personnes que nous logeons au quotidien.
Le RQOH est en contact avec le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) et qui est lui même en collaboration étroite avec le MTESS afin d’établir des consignes claires pour les organismes.