Des démarches à faire immédiatement pourraient permettre aux gestionnaires de logements sociaux et communautaires d’obtenir rapidement les fonds dont ils et elles ont besoin pour faire face aux dépenses additionnelles liée à la pandémie de COVID-19.
Les mesures que tous et toutes doivent mettre en place pour protéger leurs locataires mettent à rude épreuve les ressources financières, matérielles et humaines des organismes.
La Société d’habitation du Québec (SHQ) a communiqué avec les deux prêteurs agréés, soit la Banque Nationale du Canada et la Caisse Desjardins, pour leur indiquer qu’elle ne s’opposerait pas aux demandes de moratoire sur les versements en capital et intérêts des prêts hypothécaires des organismes bénéficiaires des programmes ACL, LAQ et AR, d’une durée maximale de 3 mois, soit pour la période entre le 1er avril et le 30 juin 2020.
Nous encourageons les organismes prévoyant des difficultés financières à contacter dès maintenant leurs institutions financières pour convenir d’ententes.
Dans un communiqué émis ce 31 mars, le RQOH a salué cette initiative, tout en regrettant que « cet appel à plus de souplesse ne comporte aucune garantie ».
Du côté de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), les organismes ayant un prêt de cette société peuvent également bénéficier d’un report de leurs paiements hypothécaires. Pour ce faire, ces organismes sont invités à contacter le conseiller ou la conseillère en logement abordable responsable de leur dossier.
Et pour ceux et celles qui n’en ont pas déjà pris connaissance, la SHQ a diffusé hier soir un bulletin d’information sur les baux, les ententes de paiement et les déménagements: https://mailchi.mp/42ac44c8fb08/dpt-du-bilan-de-la-tourne-de-consultation-en-habitation-2147997?e=[UNIQID]