On constate malheureusement un peu partout dans le monde que les tensions générées par les mesures de confinement entraînent une augmentation des violences faites aux femmes et aux enfants. Les problèmes d’argent et la perte de l’emploi peuvent également servir de déclencheurs ou de facteurs aggravants.
Le RQOH, en collaboration avec les fédérations régionales d’OSBL d’habitation, lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation pour bâtir des espaces libres de toutes formes de violences.
Un des jalons de cette campagne est la diffusion d’une affiche de sensibilisation contre les violences. L’affiche contient des ressources d’aide accessibles 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Les groupes sont invités à apposer l’affiche dans les aires communes de leur ensemble de logements communautaires.
Les femmes constituent la vaste majorité des locataires des OSBL d’habitation (63 % en moyenne et 72 % en OSBL aînés) et leurs caractéristiques sociodémographiques font qu’elles sont particulièrement exposées à vivre (ou avoir vécu) des situations de violence, de harcèlement et d’abus (physique, sexuel, psychologique, financier, etc.).
Outre les données bien connues qui indiquent que la grande majorité des violences dont sont victimes les femmes surviennent à l’intérieur de leur domicile et sont le fait d’une personne connue (le plus souvent le conjoint), des témoignages recueillis par le Centre d’éducation et d’action des femmes (CÉAF) font état de violences et d’abus par des concierges, des propriétaires et des voisins. Ces témoignages montrent que des abus peuvent avoir lieu en OSBL d’habitation et la peur de « perdre son logement » pourrait expliquer le nombre peu élevé de signalements portés à notre connaissance.
Les femmes membres du personnel des OSBL-H sont également concernées, car les emplois (salariés et bénévoles) en OSBL d’habitation sont occupés à 70 % par des femmes.
En dépit de tous nos efforts, le caractère collectif et la mission d’entraide et de solidarité du logement communautaire ne mettent pas automatiquement les femmes à l’abri d’actes inacceptables et répréhensibles. Pour aider les gestionnaires et les responsables à assurer aux femmes locataires des milieux de vie sécuritaires, le RQOH a publié en 2018 un Guide pour prévenir les violences et le harcèlement envers les femmes en OSBL d’habitation, consultable en ligne.