23 octobre 2020
La Maison Marguerite a inauguré cette semaine à Montréal 26 nouveaux logements permanents dédiés à des femmes aux revenus faibles ou modestes. « Ce projet trouve son origine dans notre volonté d’assurer aux femmes que nous accompagnons un véritable lieu de résidence où elles pourront enfin s’établir de façon stable, sécuritaire et durable », a expliqué Nathalie Fortier, présidente du conseil d’administration de La Maison Marguerite de Montréal.
Le nouveau bâtiment s’appelle Les Appartements Marguerite. C’est un projet de 6,2 M$ qui a reçu l’appui du programme AccèsLogis Québec, de la Ville de Montréal, du Fonds du logement social métropolitain de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et recevra un soutien récurrent du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Ce projet vient s’ajouter à une panoplie de services que l’organisme offre depuis plus de 40 ans : de l’hébergement court terme (18 chambres individuelles pour des séjours pouvant aller jusqu’à six semaines) ; des séjours de transition pouvant aller jusqu’à quatre ans dans 18 studios individuels. Sans compter le suivi post-hébergement. Se présentant comme « un lieu d’accueil inconditionnel pour des femmes » la Maison Marguerite s’adresse aux femmes en situation d’itinérance et de crise psychosociale, « en difficultés situationnelles ou encore en difficultés chroniques avec plusieurs problématiques lourdes et multiples, telles que la maladie mentale et la toxicomanie ».
La Maison Marguerite est membre de la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal et s’insère ainsi dans un tissu d’initiatives et de projets collectifs mettant au cœur de leur activité le soutien communautaire en logement social, qui vise à briser l’isolement, à créer des liens de solidarité et dynamiser les locataires en dans l’atteinte de leurs propres objectifs.