10 février 2021

Mesures pour le climat et le logement abordable : enquête d’évaluation des besoins

La Fédération Canadienne des Municipalités (FCM) a récemment lancé un nouveau programme de financement par le biais de son Fonds Municipal Vert pour aider les fournisseurs de logements communautaires à mettre en œuvre des rénovations énergétiques profondes et des nouvelles constructions. Un élément clé de ce programme consiste à fournir des ressources et des outils de développement des capacités pour aider les fournisseurs de logements à concevoir et à mettre en œuvre des programmes de logement réussis.

Pour s’assurer de construire des ressources pertinentes, la FCM veut consulter les fournisseurs de logements à l’aide d’une enquête d’évaluation des besoins. À la demande de la FCM, le RQOH a le plaisir de promouvoir cette enquête pancanadienne menée en ligne auprès des OSBL d’habitation du Québec :

Participer au sondage d’évaluation de la FCM

Les OSBL d’habitation du Québec peuvent profiter du fait que la FCM souhaite connaître l’opinion des fournisseurs locaux de logements abordables au sujet de leurs besoins énergétiques pour exprimer leurs besoins !

Le but du sondage est d’aider à concevoir les outils, les mesures de soutien et l’aide que la FCM pourra fournir au secteur du logement communautaire.

Maintenant, plus que jamais, il faut accélérer les mesures pour le climat et le logement abordable  

La FCM invite les fournisseurs de logements communautaires à demander du financement au Fonds municipal vert (FMV) pour leurs projets d’améliorations écoénergétiques profondes et de construction. Le nouveau volet Logement abordable durable du FMV offre du financement et un renforcement des capacités afin de mener à bien ces importants projets.

Le Fonds accepte maintenant les demandes de financement et offre également sur son site un nombre sans cesse croissant de ressources d’information conçues à l’intention du secteur du logement communautaire. Le volet Logement abordable durable a été mis en œuvre en mai 2020 grâce à une dotation de 300 millions de dollars du gouvernement fédéral contenue dans le budget de 2019.

Renommé pour son efficacité à renforcer les capacités et à faciliter des projets durables impressionnants, le Fonds municipal vert de la FCM veut aussi faire appel aux fournisseurs de logements communautaires de tout le Canada afin de créer les ressources les plus susceptibles d’assurer la réussite des projets d’améliorations écoénergétiques profondes et de construction de logements de haute efficacité énergétique.