28 août 2017

Pour la reconnaissance de la différence communautaire, rdv à Québec le 27 septembre

Les membres du secteur de l’action communautaire autonome, dont font partie les OSBL d’habitation, sont appelés à se rassembler le 27 septembre à Québec dans le cadre de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire ». Cette manifestation vise à faire reconnaître que le communautaire est un maillon essentiel du filet social québécois, et qu’il doit donc être financé à la hauteur des besoins. Des bus partiront des différentes villes vers Québec.

« Nous avons besoin de 475 millions de dollars de plus par année pour financer adéquatement la mission globale de tous les organismes d’action communautaire autonome, précise Marin Bécotte, président du RQOH et membre du conseil d’administration du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA). Ces investissements permettraient de générer des milliers d’emplois et engendreraient plus de 100 millions de dollars en retombées fiscales pour le gouvernement du Québec sans aucune fuite vers des paradis fiscaux. »

La campagne réclame également un réinvestissement dans les services publics et les programmes sociaux, essentiels pour répondre aux demandes toujours plus grandes de la population. En octobre 2016, le RQ-ACA publiait un rapport révélant les effets des compressions budgétaires sur les ménages les plus vulnérables au Québec, à la suite d’une Commission ayant auditionné 1100 personnes dans 12 régions du Québec. « Les familles et les personnes de milieux les plus modestes s’appauvrissent. Elles ont de plus en plus de difficulté à répondre à leurs besoins de base et voient leur accès à des programmes sociaux et des services publics de qualité grandement diminué », affirmait alors Laurence Lagouarde de la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ).

Avec la Politique de reconnaissance de l’action communautaire adoptée en 2001, le gouvernement s’engageait à financer la mission des organismes d’action communautaire autonome et à faire en sorte que sa politique soit respectée dans l’ensemble de l’appareil gouvernemental. Les groupes réclament donc que cette politique soit respectée.

Pour tout savoir sur le rassemblement du 27 septembre, cliquez ici

Pour en savoir plus sur l’action communautaire autonome, cliquez ici