Résumé des recommandations
À la lumière de ces constats, l’Accord préconise la création d’un plan coordonné entre les trois paliers gouvernementaux pour la mise en place d’une stratégie industrielle. Cette dernière serait portée par une table ronde composée de différents acteurs du milieu de l’habitation, de représentants autochtones et syndicaux.
Ce plan devrait mieux cerner la situation démographique et son évolution et prévoir le financement nécessaire pour doubler la part de logements hors marché. Il pourrait également perfectionner les programmes existants, en plus d’examiner le rôle du système fiscal et ses impacts sur le développement locatif.
L’Accord recommande la mise en place d’une stratégie nationale en matière de main-d’œuvre et d’immigration, afin d’attirer des travailleurs de la construction et des emplois liés à la production de logements. L’accroissement de la main-d’œuvre qualifiée pourrait, en effet, contrer les déséquilibres du marché locatif.
Rôle du fédéral
Selon les auteurs de l’Accord, le gouvernement fédéral devrait concourir à la réforme de la SCHL, et changer les dispositions concernant le capital, en plus d’éliminer la TPS/TVH pour les logements locatifs afin d’en encourager la construction. Cette réforme pourrait prévoir des allégements fiscaux, notamment dans le cadre de la vente aux organisations sans but lucratif, et un crédit d’impôt pour le logement abordable.
Il conviendrait de financer à faible coût, à long terme et à taux fixe, la construction de logements locatifs et les travaux de mise à niveau du parc existant, afin d’en assurer la durabilité et l’efficacité énergétique. La SCHL gagnerait également à améliorer ses processus d’approbation de financement.
Le gouvernement canadien devrait participer à la mise sur pied d’une stratégie d’innovation phare pour le logement. Celle-ci pourrait inclure une politique d’approvisionnement et l’installation de centres d’innovation pour la construction de logements. Cette démarche permettrait d’accroître la productivité malgré l’impossibilité de doubler ou de tripler certains intrants.