16 janvier 2023

Acquisition de logements abordables : une initiative à répliquer en Colombie-Britannique !

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé jeudi dernier la création d’un fonds de 500 M$ pour permettre à des OSBL et coopératives d’habitation d’acquérir des logements locatifs abordables dans le marché privé. L’annonce en a été faite en conférence de presse par le premier ministre David Eby lui-même.

Le fonds sera géré et administré conjointement par une nouvelle société à but non lucratif composée des trois regroupements du logement communautaire de Colombie-Britannique, soit la Fédération de l’habitation coopérative de la Colombie-Britannique (FHC CB), l’Aboriginal Housing Management Association (AHMA) et l’Association du logement sans but lucratif de la Colombie-Britannique (BCNPHA – l’homologue du RQOH). Il offrira des subventions qui financeront la mise de fonds des organismes souhaitant acquérir des ensembles de logements abordables. On vise à ce que les premières acquisitions se matérialisent dès ce printemps.

Lors du point de presse, le premier ministre Eby a déclaré : « Aujourd’hui, nous prenons des mesures pour protéger les locataires qui ont trouvé un logement abordable, mais qui craignent que leur immeuble ne soit racheté. Ce fonds permettra aux organisations à but non lucratif de sécuriser des immeubles locatifs plus anciens et de protéger les locataires vulnérables des spéculateurs qui peuvent faire grimper les loyers et expulser les locataires qui y vivent depuis des années. Au lieu de cela, les organismes pourront travailler avec les locataires pour apporter des améliorations ou agrandir ces propriétés afin de loger plus de personnes, tout en protégeant les logements abordables. »

Le communiqué du bureau du premier ministre précise : « De plus en plus en Colombie- Britannique et partout au Canada, des immeubles de logements locatifs plus anciens sont achetés par des spéculateurs et de grandes sociétés, dont des fiducies de placement immobilier. Leur modèle d’affaires comprend souvent la transformation de propriétés afin de pouvoir expulser les locataires, permettant ainsi aux fiducies de réaliser d’importants bénéfices en augmentant les loyers ou en vendant les unités et en retirant du marché des logements locatifs dont on a tellement besoin. »

Le fonds vient répondre à un enjeu fondamental actuellement au Canada, alors qu’il se perd à chaque année un plus grand nombre de logements abordables dans le marché privé que le nombre que l’on construit. L’ACHRU et le RQOH ont d’ailleurs réitéré leur demande au gouvernement fédéral, dans le cadre de ses consultations prébudgétaires, de mettre sur pied un tel fonds d’acquisition.

En ce début d’année, peut-on se permettre de rêver à une initiative similaire au Québec, où le premier ministre Legault et la ministre Duranceau procèderaient à une annonce en compagnie des représentantes et représentants du RQOH et des autres partenaires du secteur ?

Le communiqué du bureau du premier ministre (en anglais) : https://news.gov.bc.ca/releases/2023PREM0002-000023

Celui des trois regroupements communautaires (en anglais) :
https://bcnpha.ca/new-rental-protection-fund-will-address-growing-loss-of-affordable-housing/

Reportage de Radio-Canada (en français) : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1947846/fonds-logements-abordables-cooperative-david-eby-kahlon-locataires