info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Agir pour prévenir les violences et le harcèlement en OSBL d’habitation
4 novembre 2021

Agir pour prévenir les violences et le harcèlement en OSBL d’habitation

Le jeudi 25 novembre 2021 de 10h à 11h, le RQOH invite le personnel des OSBL d’habitation et des fédérations régionales au dévoilement des contenus et des outils de la formation Agir pour prévenir les violences et le harcèlement en OSBL d’habitation.

Les maisons d’hébergement pour femmes et les services de police observent une augmentation des cas de violences familiales et conjugales au Québec depuis le début de la pandémie. Une situation préoccupante qui interpelle tous les OSBL d’habitation car les femmes constituent la vaste majorité des locataires de ce type d’habitation (63 % en moyenne et 72 % en OSBL aînés).

Par leurs caractéristiques et leur historique, ces femmes sont particulièrement exposées à vivre et à avoir vécu des situations de violence, de harcèlement et d’abus (physique, sexuel, psychologique, financier, en ligne, etc.). Diverses données indiquent également que la grande majorité de ces violences dont sont victimes les femmes surviennent à l’intérieur de leur domicile et sont, la plupart du temps, perpétrées par une personne connue (le plus souvent le conjoint). Pour sa part, le Centre d’éducation et d’action des femmes (CÉAF) signale avoir reçu plusieurs témoignages de femmes qui ont partagé des situations de violences et d’abus qui avaient été posés par des concierges, des propriétaires et des voisins. Ces témoignages montrent que des abus peuvent avoir lieu en OSBL d’habitation et qu’il est primordial que chacun se sente concerné par cette réalité.

Bien que les femmes soient en grande majorité les victimes de divers types de violence, il faut considérer que ces situations peuvent également être vécues par divers locataires tels que les enfants, les aîné.es, les personnes présentant des problématiques de santé mentale et les groupes plus marginalisés. Aussi, les employé.es et les bénévoles des OSBL d’habitation ne sont pas à l’abri de ces formes de violence au sein de leur environnement de travail.

C’est dans le but de bâtir des espaces libres de toutes violences que le RQOH a élaboré, en collaboration avec les fédérations régionales, une formation sur la prévention des violences intitulée : Agir pour prévenir les violences et le harcèlement en OSBL d’habitation. Cette formation, qui se tiendra en 2022, comprendra trois volets qui soutiendront les gestionnaires, les intervenants et les employé.es des services techniques dans la prévention des violences envers les femmes en OSBL d’habitation. Chacune de ces formations répondra aux réalités et besoins spécifiques de ces acteurs.

La journée du 25 novembre est toute trouvée pour découvrir ensemble les outils de la nouvelle formation du RQOH, alors qu’elle marquera le lancement de la campagne 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes qui se déroulera jusqu’au 6 décembre 2021.

Gratuit. Inscription nécessaire ici (lien d’inscription Zoom)
https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZIoce2grDkuEtCbFRRe-GVgGKgZmt3a2uki 

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.