Façade de la Résidence L'Entre Gens, à St-Ulric

Lors d’un récent point de presse, le gouvernement fédéral a annoncé des sommes octroyées pour soutenir les ménages fragilisés des régions du Bas-Saint-Laurent, de Québec, de la Mauricie et de Lanaudière.

Le point de presse s’est tenu le 30 juillet, à la Résidence L’Entre Gens, un membre de la FOHBGI.  Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national et Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, étaient présentes au nom de Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités.

Appui du fédéral

Les montants, versés sous forme de contributions et de prêts à faible coût, descendent du Fonds pour le logement abordable du gouvernement fédéral. Sa Stratégie nationale sur le logement vise les gens les plus vulnérables en matière d’habitation. Il s’agit notamment des femmes et des enfants fuyant la violence, des personnes âgées, des Autochtones, des personnes handicapées, ayant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, des anciens combattants et des jeunes adultes.

Michel Caron, maire de Saint-Ulric

On n’a pas pu mettre cette subvention là de l’avant à cause de la pandémie, mais c’est quand même important que les gens sachent qu’il y a eu de l’aide gouvernementale là-dedans, en plus de l’implication de gens du milieu.

Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national

Des familles et des personnes vulnérables auront accès à 360 logements abordables construits ou réparés grâce au Fonds pour le logement abordable du gouvernement du Canada. Ces projets permettent […] de fournir des centaines logements sûrs et abordables à nos communautés.

Projets financés

La résidence de St-Ulric, en Matanie, loge des personnes aînées à faible ou modeste revenu. Elle compte 22 logements dont cinq adaptés pour des problèmes d’autonomie fonctionnelle.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) soulignait également les investissements dans d’autres projets résidentiels. Parmi eux, le Manoir Rose-Marquis de Dégelis (16 logements) et la Villa Saint-Honoré, de Saint-Honoré-de-Témiscouata (10 logements), deux membres de la FOHBGI.

Logements étudiants

Le lendemain, Marie-Claude Bibeau faisait l’annonce du premier projet modulaire multirésidentiel pour étudiants. Elle était en compagnie de Guy Caron, maire de Rimouski, du président-directeur général de l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), Laurent Levesque, et de Martin Bisson, vice-président Développement des affaires et relations gouvernementales des Industries Bonneville.

Partenariat innovant

L’UTILE et Bonneville s’associent afin de livrer un projet d’habitation préfabriquée destiné aux étudiants de Rimouski. Rappelons que la municipalité traverse une forte pénurie de logements, avec un taux d’inoccupation sous la barre du 1 %, soit moins du tiers du seuil d’équilibre.

Le consortium estime pouvoir accélérer la livraison d’immeubles multirésidentiels. Une firme d’architectes (Blouin Beauchamp Architectes), une firme d’ingénierie (GDI) et un entrepreneur général (Construction Longer) sont également associés au projet. L’initiative bénéficie du soutien du Défi d’offre de logement de la SCHL.

communiqué de presse de l'UTILE

Ce projet […] logera plus de 180 étudiant·es de l’UQAR. La Ville de Rimouski s’est engagée par convention d’aide à soutenir l’organisme (avec un don de terrain), et le projet a aussi obtenu l’appui financier de l’AGECAR. L’engagement des autres partenaires financiers du projet sera confirmé plus tard cette année.