16 octobre 2020
Plusieurs appels de projets sont actuellement en cours, qui sont susceptibles d’intéresser des OSBL d’habitation. En voici la liste :
—
Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC)
Description : Le programme offre un soutien financier aux organismes communautaires qui viennent en aide aux personnes vulnérables dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Il est administré par trois partenaires mandatés par le gouvernement fédéral. Lancé le 5 octobre, le deuxième cycle du processus de demande se terminera le 30 octobre 2020.
Admissibilité : Tous les OSBL d’habitation.
Date limite pour présenter une demande : 30 octobre 2020.
Organisme responsable : Emploi et Développement social Canada.
Renseignements et formulaires :
—
Soutien aux projets structurants pour les personnes vivant en logement social
Description : Ce programme a pour but d’améliorer les conditions de vie et la participation sociale des personnes à faible revenu. Son objectif est de favoriser l’émergence de projets structurants issus de la concertation des acteurs du milieu et basés sur la collaboration ou l’implication des organismes gouvernementaux locaux.
Admissibilité : Les OSBL d’habitation qui administrent des ensembles du Programme sans but lucratif-privé et ceux qui administrent des projets AccèsLogis ayant des locataires qui bénéficient du programme de Supplément au loyer.
Date limite pour présenter une demande : 6 novembre 2020.
Organisme responsable : Société d’habitation du Québec.
—
Québec ami des aînés (QADA)
Description : Québec ami des aînés soutient financièrement des activités et des initiatives à portée locale, régionale ou nationale réalisées par des organismes sans but lucratif. Les projets doivent contribuer à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées, en vue de leur permettre de rester chez elles, dans leur communauté, dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants. Le programme vise également à favoriser la participation des personnes aînées au développement social, économique et culturel de leur communauté.
Admissibilité : Tout OSBL d’habitation intéressé.
Date limite pour présenter une demande : 21 octobre 2020.
Organisme responsable : Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.
—
Programme Action Aînés du Québec
Description : Ce nouveau programme offre un soutien financier aux organismes pouvant contribuer à la pérennité de leurs activités destinées aux aînés, grâce à l’embauche de ressources humaines et à l’acquisition du matériel ou de l’équipement nécessaires à la réalisation de ces activités. Les activités soutenues doivent encourager la solidarité intergénérationnelle, la valorisation des aînés, leur participation sociale ou leur maintien dans leur communauté en toute sécurité.
Admissibilité : Tout OSBL d’habitation intéressé.
Date limite pour présenter une demande : 28 octobre 2020.
Organisme responsable : Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.
—
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Description : Ce programme du gouvernement fédéral offre un soutien financier pour la réalisation de projets ayant une influence positive sur la vie des aînés et dans leur collectivité. Les projets communautaires sont admissibles à une subvention maximale de 25 000 $ par projet sur une période d’un an. Les organismes ont également l’option de présenter une demande pour une petite subvention d’un maximum de 5 000 $ sur une période d’un an.
Admissibilité : Tout OSBL d’habitation intéressé.
Nouvelle date limite pour présenter une demande : 23 octobre 2020 à 15 h 00, heure de l’Est.
Organisme responsable : Emploi et Développement social Canada.
—
Projets de partenariat entre les établissements de santé et de services sociaux et les organismes communautaires visant à soutenir les initiatives destinées aux personnes handicapées ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et à leur famille
Description : L’appel de projets s’inscrit dans le contexte de pandémie relié à la COVID-19. La reprise progressive des activités soulève plusieurs défis pour les établissements et les organismes qui offrent des services et du soutien aux personnes handicapées ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et à leur famille. Dans ce cadre, la Fondation Mirella et Lino Saputo soutiendra financièrement des projets réalisés en partenariat entre les établissements de santé et de services sociaux et les organismes communautaires qui s’uniront afin de développer des initiatives répondant aux besoins de ces personnes.
Admissibilité : Organismes offrant des services et du soutien aux personnes handicapées ayant une déficience physique (DP), une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à leur famille.
Date limite pour présenter une demande : 31 mars 2021.
Organisme responsable : Fondation Mirella & Lino Saputo.