info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Assemblée du RQOH : bilan et perspectives
5 novembre 2019

Assemblée du RQOH : bilan et perspectives

L’événement du 28 octobre, tenu dans le cadre du Blitz de l’habitation communautaire, a été l’occasion de faire le point et d’entreprendre de nouveaux défis. Les quelque 80 participantes et participants ont d’abord pris connaissance du rapport annuel présenté par la présidente sortante, Jessie Poulette, clôturant ainsi une année d’intense activités pour l’ensemble du mouvement.

Téléchargez le rapport annuel complet

L’assemblée a ensuite statué qu’en plus de poursuivre le travail sur ses dossiers courants, les six éléments suivants soient considérés comme les priorités du RQOH pour l’année 2019-2020 :

  • La révision du programme AccèsLogis en mettant l’accent sur la pérennité des projets, ainsi que la programmation annuelle de 5 000 nouveaux logements.
  • Le maintien et la bonification de la Stratégie nationale sur le logement pour qu’elle réponde mieux aux besoins des ménages et qu’elle respecte les priorités du secteur du logement communautaire québécois.
  • Le rehaussement à 30 millions $ du financement du soutien communautaire en logement social couplé à l’application et la consolidation des principes historiquement défendus par le secteur des OSBL d’habitation.
  • La poursuite des efforts pour faire reconnaître le logement communautaire comme une solution de choix pour loger les familles et les personnes, incluant l’organisation de journées « portes ouvertes » en avril 2020.
  • Le lancement et la promotion d’un véhicule d’épargne mutualisé entièrement consacré à la mise en valeur des réserves immobilières collectives et la reconnaissance de ce véhicule par les partenaires du secteur.
  • La bonification du soutien financier de la mission des fédérations conformément à la politique de reconnaissance de l’action communautaire autonome.

Autant de défis qui nécessiteront la mise en œuvre des « quatre vertus cardinales » du RQOH : être proactif auprès des partenaires, alimenter la recherche, mettre en valeur notre action et mobiliser le mouvement.

L’accent fort mis sur les initiatives pour la préservation du parc d’OSBL d’habitation au Québec s’est notamment manifesté par la tenue, plus tard dans la journée, d’une présentation du projet de Fonds des réserves de l’immobilier collectif. Cette démarche vise à mettre sur pied un véhicule d’épargne mutualisé entièrement conçu et consacré à la saine gestion et la mise en valeur des réserves immobilières des OSBL d’habitation, à mobiliser, sur une base volontaire, leurs réserves immobilières et à regrouper, à terme, les réserves d’autres propriétaires immobiliers collectifs sans but lucratif admissibles et intéressés.

Bon nombre de partenaires du RQOH étaient présents lors de cette journée qui a également été une occasion de réseautage : Bloc Solutions, Cain Lamarre, la Caisse d’économie solidaire, le Centre de services immobiliers de l’Est du Québec, COV communications, Expertbâtiment, Solutions Ecofitt, le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile, Sanbec et Technologie Demtroys.

La firme de courtiers en assurance Lussier Dale Parizeau était également présente. Le cabinet a procédé à un tirage auprès des assurés Sekoia. La gagnante, Mme France Turgeon de l’organisme Mères et monde, un centre communautaire et résidentiel pour les jeunes mères dans Limoilou, s’est vu remettre une tablette Android.

Des conseillers et conseillères de la SHQ et des experts du logement abordable de la SCHL ont tenu des rencontres personnalisées avec les délégué·es provenant des groupes locaux, une occasion de mieux connaître les différents programmes offerts.

Tous et toutes sont repartis revigorés d’une rencontre où le mouvement s’est mis au diapason. Un grand merci à la Fédération des OBNL d’habitation de Québec–Chaudière-Appalaches (FROHQC) pour le chaleureux accueil sur son territoire.

 

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.