- Réseau québécois des OSBL d'habitation - https://rqoh.com -

Assemblée du RQOH : faire le point, entreprendre de nouveaux défis

Le 24 octobre à Nicolet s’est tenu l’assemblée générale annuelle du Réseau québécois des OSBL d’habitation, une rencontre très animée, où l’information, la formation et la participation étaient au rendez-vous.

Les quelque 70 participantes et participants ont pris part durant la matinée à des ateliers visant à améliorer le travail du RQOH. L’un portait sur les communications, l’autre sur les services offerts aux fédérations et à leurs membres. Un moment important pour permettre l’expression des attentes et des propositions de toutes les composantes du mouvement, depuis les OSBL locaux jusqu’à l’équipe du RQOH en passant les fédérations et leur personnel.

Visitez notre galerie de photos de l’événement [1].

L’accent fort mis sur les initiatives pour la préservation du parc d’OSBL d’habitation au Québec s’est notamment manifesté par la tenue d’un atelier sur la Réserve de l’habitation communautaire. Au menu d’une présentation préparée par les cabinets Malette et Cain Lamarre : amélioration des rendements générés par les réserves de remplacement des OSBL-H et dotation d’outils d’intervention pour favoriser la pérennité et le développement du modèle OSBL en habitation.

L’actualité s’est invitée dans les débats au travers de l’atelier intitulé « Voir clair à travers la fumée : La légalisation du cannabis et ses impacts en OSBL d’habitation ». Loin de l’alarmisme ou des simplifications que l’on entend parfois dans les médias, le ton posé des échanges a permis de voir qu’il appartient à chaque organisme de prendre sa propre décision selon sa mission et ses particularités, dans le respect des droits et des besoins des locataires.

L’assemblée générale proprement dite, qui a occupé tout l’après-midi, a permis de faire le point sur l’année écoulée, qui a été ponctuée par un immense colloque, par la mise en œuvre par Ottawa de la Stratégie canadienne sur le logement et par une campagne électorale québécoise où le logement social a su tirer son épingle du jeu. Le portrait complet des activités du RQOH durant la période se trouve dans le Rapport annuel 2017-2018 [2] distribué à cette occasion.

Les délégations des fédérations ont profité de l’AGA pour établir les grandes priorités pour l’année 2018-2019 :

  1. Bonification du financement et la promotion du soutien communautaire.
  2. La révision du programme AccèsLogis, en mettant l’accent sur la pérennité des projets.
  3. Les élections fédérales 2019, pour obtenir le maximum d’engagements de tous les partis et des candidates et candidats.
  4. La reconnaissance par les gouvernements du logement comme un droit humain.
  5. La poursuite de la campagne de reconnaissance et de visibilité des OSBL-H « Loger à la même enseigne ».
  6. La constitution de la Réserve de l’habitation communautaire.
  7. L’augmentation du financement à la mission des fédérations et du RQOH.

Autant de défis qui nécessiteront la mise en œuvre des « quatre vertus cardinales » du RQOH : être proactif auprès des partenaires, alimenter la recherche, mettre en valeur notre action et mobiliser le mouvement.

Bon nombre de partenaires du RQOH étaient présents lors de cette journée qui a également été une occasion de réseautage. Certains ont discuté assurances avec le courtier Lussier Dale Parizeau, d’autres se sont renseignés sur la Mutuelle de prévention auprès du personnel de Morneau-Shepell. Deux personnes déléguées ont remporté une carte cadeau de la SAQ offerte par le groupe Atwill-Morin tandis que Diane Beaulieu, membre de la FROH, a gagné le tirage d’une tablette iPad organisé par la Caisse d’économie solidaire.

Tous et toutes sont repartis revigorés d’une rencontre où le mouvement s’est mis au diapason. Un grand merci à la Fédération des OSBL d’habitation de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour le chaleureux accueil sur son territoire.