Augmenter de façon pérenne à 35 millions de dollars l’enveloppe budgétaire administrée par le ministère de la Santé et des Services sociaux et dédiée au soutien communautaire en logement social (SCLS). Cela, conformément aux orientations convenues par les partenaires des réseaux de l’habitation et de la santé et des services sociaux à l’occasion de la mise à jour du Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social.
Avec l’adoption de ce cadre de référence, il y a 15 ans, une enveloppe budgétaire annuelle de 5 millions $ a été allouée, via les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, pour financer des interventions dans les milieux où les besoins les plus criants sont identifiés. En 2020-2021, le gouvernement du Québec a rehaussé à 8,3 millions $ cette enveloppe budgétaire, qui était restée la même depuis 2007. Le RQOH a salué chaleureusement cette première.
En 2019, le MSSS et la SHQ ont entrepris, en collaboration avec les partenaires concernés, de faire le bilan de l’application du cadre de référence et des interventions réalisées depuis son adoption. La version révisée du cadre de référence, qui a fait l’objet d’un consensus parmi les parties concernées, laisse entrevoir la possibilité d’un déploiement encore plus efficace des interventions en soutien communautaire. Pour des raisons que l’on ignore, ce nouveau cadre de référence n’a pas encore été publié, 15 mois après sa conclusion.
En 2018, les partenaires ont estimé à 30 millions de dollars le financement minimum qui devrait être accordé pour le SCLS, afin de répondre aux objectifs du cadre de référence et permettre à une majorité des 80 % de ménages locataires de logements communautaires et sociaux qui n’y ont pas accès de bénéficier également de ce soutien. Quatre ans plus tard, compte tenu de la hausse du coût de la vie et de l’augmentation du parc de logements sociaux et communautaires, le RQOH évalue maintenant à 35 millions $ la somme qui devrait être dédiée au SCLS.