15 octobre 2019

« Avoir des maisons convenables pour nous »

« Partout au Canada, il manque cruellement de logements subventionnés dans des résidences qui offrent des soins, qui permettraient à des couples aux moyens modestes de finir leurs jours ensemble. » C’est la conclusion de cet excellent reportage de Sophie Langlois diffusé à la télévision de Radio-Canada le 14 octobre.

Émilien et Raymonde Lévesque y racontent l’angoisse de devoir envisager déménager dans un CHSLH. Le couple marié depuis plus de 60 ans vit actuellement dans un OSBL d’habitation pour personnes aînées, le Centre polyvalent des aînés et aînées de Rimouski-Neigette. Dans le Bas-du-Fleuve, il faut attendre deux ans pour avoir accès à un logement subventionné.

Suzanne Tremblay, qui a été longtemps députée dans la région de 1993 à 2004, déclare notamment : « Ça devient extrêmement important qu’on s’occupe du logement social, et qu’on arrête de dire que la population vieillit ! Ça fait longtemps qu’elle vieillit, ce n’est pas une surprise. Depuis M. Chrétien, le gouvernement fédéral n’a pas investi une cenne dans les logements sociaux. »

La priorité ? « Avoir des maisons convenables pour nous, dans la situation que l’on vit », de conclure Mme Lévesque.

Le reportage peut-être visionné ici : https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-avec-celine-galipeau/site/segments/reportage/138078/elections-canada-vote-aines.