programme Bien vieillir chez soi

13 juin 2022

Bien vieillir chez soi 2022-2023 lancé

Le 8 juin 2022, le gouvernement du Canada a lancé les appels de propositions 2022-2023 de l’initiative Bien vieillir chez soi pour des projets à travers le Canada. Cette initiative comporte deux volets distincts : Mise à l’échelle des services pour les aînés et Projets pilotes de soutien à domicile.

La date limite de soumission des demandes est le 22 juillet 2022 à 15H00, heure avancée de l’Est. Si votre organisation souhaite présenter une demande de financement ou en savoir plus sur cette possibilité de financement, veuillez consulter la page des programmes de financement d’Emploi et développement social Canada.

Mise à l’échelle des services pour les aînés :

Emploi et développement social Canada accepteront les propositions de projets venant d’organismes admissibles qui visent à :

  • augmenter les services, auparavant fournis au Canada, qui ont déjà démontré de bons résultats pour aider les aînés à vieillir à la maison ; et,
  • fournir des services directement aux bénéficiaires (aînés ou organismes desservant des aînés) pour aider les aînés à vieillir chez eux.

Pour ce volet, la demande minimum est de 100 000 $ et la demande maximum est de 2 millions de dollars par projet.

Projets pilotes de soutien à domicile :

Emploi et Développement social Canada investiront dans des projets d’organismes admissibles qui visent à fournir, principalement par des bénévoles, des services à domicile aux aînés à faible revenu et autrement vulnérables qui ont besoin d’aide pour vieillir à la maison. Les objectifs du projet consistent à :

  • élargir la prestation des services admissibles à domicile, offerts par des bénévoles, aux aînés à faible revenu ou autrement vulnérables pour les aider à vieillir à la maison en offrant des services admissibles supplémentaires ou des services admissibles existants à un plus grand nombre d’aînés ; et,
  • fournir un service qui aide les aînés à faible revenu ou autrement vulnérables à s’y retrouver dans les services admissibles offerts par d’autres organismes actifs dans la région locale et à y accéder.

Pour ce volet, la demande minimum est de 300 000 $ et la demande maximum est de 800 000 $ par projet.

Afin de simplifier le processus de demande et de fournir des fonds plus rapidement, les organisations peuvent maintenant remplir et soumettre des propositions de projet en utilisant le formulaire en ligne. Vous pouvez accéder aux formulaires de demande en ligne en cliquant sur les liens suivants :