3 mai 2018

Bonification des projets ACL en vue d’accélérer la livraison des unités

L’aide financière offerte aux groupes promoteurs sera augmentée de 9,17 %. La ministre responsable de l’Habitation, Lise Thériault, avait laissé présager cette bonne nouvelle lors de son allocution au colloque du RQOH, à la mi-avril.

C’est le 24 avril que la Société d’habitation du Québec a parafé la modification du programme AccèsLogis Québec (ACL) afin de permettre l’utilisation du montant prévu de 38,8 M$ découlant du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023. Ainsi, la subvention de base offerte dans le cadre du programme ACL pourra être majorée d’une aide financière supplémentaire équivalente à 9,17 % de cette subvention.

On sait que les projets ACL ont beaucoup de difficultés à voir le jour. En 2017, seulement 700 logements sociaux ont été réalisés dans tout le Québec, en dépit des promesses qui laissaient miroiter la construction du double au moins. Outre les difficultés liées à la rareté ou l’insuffisance de fonds, beaucoup déplorent la lourdeur administrative du programme. Cette bonification, à laquelle il faut ajouter l’augmentation récente des coûts de construction autorisés, apporte un oxygène opportun à des groupes promoteurs essoufflés par la course à obstacles que constitue le montage financier des projets ACL.

Tous les projets ACL de construction neuve, de transformation-recyclage et d’achat-rénovation majeur qui n’ont pas franchi l’étape de l’engagement définitif au 24 avril 2018 sont donc admissibles, à l’exception des projets de la Ville de Montréal, qui bénéficie d’une enveloppe séparée de 22 M$.