20 mai 2021

Bonjour à toutes et tous !

 

C’est avec plaisir que le RQOH vous fait parvenir ce bulletin que vous vous apprêtez à parcourir, non seulement avec vos yeux, mais également avec votre cœur, vous qui portez haut et fort à chaque jour, à coup de petits gestes forts précieux, la mission du logement communautaire et social. Merci d’y croire et de faire la différence auprès des quelque 80 000 locataires qui peuvent compter sur vous à savoir, nos 8 fédérations régionales d’OSBL d’habitation et les 1 200 OSBL d’habitation qui se nichent partout au Québec, appuyés de 6 500 personnes salariées et d’un réseau de plus de 10 000 bénévoles. On appelle ça une grande force vive collective dont nous pouvons être fiers et qui mérite de rayonner, car l’habitation communautaire et sociale fait indéniablement partie de LA solution !

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’actualité des dernières semaines aura contribué à propulser notre secteur dans l’espace public et de témoigner en quoi nous faisons justement partie de la solution. Ce battage médiatique mérite que nous accordions un clin d’œil à notre déclencheur, en référence ici, l’intervention de notre premier ministre François Legault à l’effet qu’il en coûte selon lui, environ de 500 à 600 dollars pour se loger à Montréal…

Dans ce bulletin il sera donc question de sujets à saveur politique et, la « saison des budgets » étant passée à Québec et à Ottawa, nous dresserons un bilan d’étape des actions menées pour influencer nos décideurs dans le sens des besoins et des intérêts de nos locataires et des ménages en situation précaire. Nous aborderons les bons et les moins bons coups des gouvernements en matière de construction de nouveaux logements, de crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés, etc.

Ce numéro met également en lumière le travail des fédérations régionales d’OSBL d’habitation et des exemples inspirants d’OSBL sur le terrain. Dans cet esprit, vous ferez la connaissance de Michael Tilman et de Jennifer Tessier, que nous avons rencontré·es à Trois-Rivières, et de Simon Toussaint qui s’attèle à réduire la fracture numérique dans des ensembles de logements dans la région de Châteauguay.

Enfin le bulletin est également un lieu permettant à l’équipe du RQOH de vous informer de certains projets qui pourront intéresser les gestionnaires, les membres des conseils d’administration ou les intervenant·es et salarié·es des OSBL d’habitation, notamment en ce qui a trait aux activités de recherche, de formation ou en lien avec la santé et la sécurité au travail.

Bonne lecture à l’abri des variants !

P.S : Monsieur Legault : plusieurs lumières rouges sont allumées sur votre tableau de bord d’aide à la prise de décision. Il est temps d’agir concrètement pour que les personnes qui comptent parmi les plus vulnérables de nos communautés aient accès à un logement de qualité, sécuritaire et abordable, et pour contribuer à préserver le parc immobilier bâti.

Chantal Desfossés
Directrice générale du RQOH