Les OSBL d’habitation font face à de nombreux défis et leur situation financière est par essence fragile : le financement public reste insuffisant, leur vocation sociale limite les possibilités d’augmentation des loyers et l’entretien du bâtiment représente une source incompressible de dépenses pour la préservation du parc. Le RQOH et les fédérations régionales sont guidées par l’objectif de soutenir la pérennité et la bonne santé du secteur. C’est avec cette volonté et dans le cadre d’une entente signée avec la SHQ en mars 2020, que le RQOH déploie, en lien avec les fédérations régionales, un programme visant à soutenir les OSBL d’habitation en difficulté financière et sous convention AccèsLogis Québec (ACL).
Dans ce cadre, une conseillère en gestion financière d’OSBL a été recrutée au RQOH. Sa mission sera notamment d’enrichir le programme de formations et de proposer des outils d’accompagnement adaptés aux difficultés rencontrées.
Ainsi, de nouvelles formations en gestion financière seront proposées. Elles s’adresseront autant aux personnels qu’aux membres du CA. Dispensées par les fédérations régionales, l’objectif sera de définir les principaux contenus de l’information financière tout en favorisant les échanges de bonnes pratiques et en soulevant les difficultés auxquelles les OSBL d’habitation peuvent faire face. En renforçant les connaissances financières au sein des OSBL, l’objectif est d’être proactif afin d’agir en prévention des risques au sein du secteur.
Pour les organismes dont les difficultés sont avérées, l’objectif du programme de soutien aux OSBL en difficulté est de renforcer les mesures d’accompagnement individuel des organismes : à partir d’outils de détection des risques, de la collaboration de la SHQ et de l’expertise de son réseau, ces organismes en difficulté pourront bénéficier du soutien personnalisé des fédérations régionales. Ce soutien se matérialisera par un diagnostic partagé et un plan d’action propre à chaque situation.