info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Budget 2007 – les OSBL d’habitation déçus du budget Audet
21 février 2007

Budget 2007 – les OSBL d’habitation déçus du budget Audet

Le Réseau québécois des OSBL d’habitation déplore que le budget 2007-2008 du Québec semble abandonner la poursuite du développement de logements sociaux et communautaires pas plus qu’il n’envisage aucune nouvelle initiative en faveur du soutien communautaire en habitation.

Dans son budget d’hier, le ministre Audet n’a pas annoncé de sommes pour le programme AccèsLogis par exemple. Il s’est contenté de maintenir le cap que sur l’objectif de 20 000 logements, déjà annoncé il y a plus de 2 ans. Bien plus, il confond logements abordables privés et logements sociaux. En effet, le ministre inclut dans l’objectif de 20 000 logements les 4000 unités prévues par le programme Logement Abordable-volet privé. Il n’y a en effet dans le total que 16 435 unités d’habitation communautaire et sociale.

Pour le ministre, il resterait plus de 11 000 logements à livrer d’ici 2009. Pourtant, selon les chiffres de la Société d’habitation du Québec (SHQ), on recense moins de 2000 unités prévues aux volets communautaires de AccèsLogis et Logement Abordable et qu’on compte déjà un nombre plus important d’unités en cours d’élaboration. Depuis 4 ans le gouvernement du parti Libéral avait supporté le logement communautaire mais il semble, à la veille des élections vouloir diminuer son engagement envers les plus démunis.

Malgré l’augmentation du budget du ministère de la Santé et des Services sociaux, aucune mesure spécifique pour le soutien communautaire en logement social n’a été annoncée. Pourtant, le ministère (MSSS) et la SHQ sont sur le point de s’entendre sur un cadre national qui devra, pour être mis en œuvre, être appuyé des sommes afférentes.

Les logements communautaires développés pas des organismes sans but lucratif d’habitation (OSBL) s’adressent principalement à des personnes laissées pour compte par le marché privé, par exemple des personnes seules à risque d’itinérance, des personnes âgées en perte d’autonomie et à faible revenu, des ménages habitant dans des milieux ruraux, autant de personnes que le marché privé délaisse.

Le soutien communautaire en logement social est reconnu comme une approche efficace pour maintenir en logement des personnes fragilisées. Malheureusement, le budget ne prévoit rien pour soutenir cette approche.

Téléchargez le communiqué sur le budget Québec 2007-2008

Source SHQ - Bulletin de suivi des opérations

Source SHQ – Bulletin de suivi des opérations

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.