19 avril 2021
Le Réseau québécois des OSBL d’habitation se joint à l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine pour exprimer sa vive déception du fait que le budget déposé par la ministre des Finances Chrystia Freeland ne contienne aucune mesure pour soutenir le logement pour Autochtones en milieux urbains, ruraux et nordiques. Depuis que le gouvernement fédéral a lancé sa Stratégie nationale du logement il y a plus de trois ans, les fournisseurs de logements sans but lucratif membres du Caucus autochtone de l´ACHRU n’ont cessé de plaider pour la mise en place d’une stratégie du logement distincte, par et pour les Autochtones. Le gouvernement Trudeau doit réajuster le tir et annoncer sans plus tarder le lancement de cette stratégie, promise et attendue depuis déjà trop longtemps.
Le budget Freeland contient par ailleurs des annonces intéressantes pour le secteur du logement social et communautaire. Notamment, on annonce un financement supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL), avec l’objectif «d’ajouter un minimum de 4 500 nouvelles unités abordables à l’offre de logements du Canada». Le quart de ces fonds seront par ailleurs consacrés à des projets de logement pour les femmes.
Rappelons qu’après avoir lancé la première phase de ce programme à l’automne 2020, le gouvernement fédéral a accepté de transférer au Québec une part équivalant à 23% des fonds alloués dans son volet des projets. Alors que l’ICRL devait en principe financer la construction de nouveaux logements abordables pour les populations vulnérables, les fonds transférés au Québec ont servi pour l’essentiel à bonifier le financement de projets de logements dont la réalisation était déjà promise et engagée par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme AccèsLogis. Pour le RQOH, si le gouvernement fédéral compte encore transférer une partie des sommes allouées à l’ICRL au Québec, il doit mettre comme condition qu’elles seront utilisées exclusivement à financer de nouveaux projets de logement social et communautaire, et non à financer des projets déjà en voie de réalisation.
* * *
« Un budget 2021 profondément décevant » selon l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine
19 avril 2021, OTTAWA –À la suite du dévoilement du budget 2021 par la ministre des Finances Chrystia Freeland, l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) a exprimé sa profonde déception de voir une fois de plus un budget qui ignore les besoins en matière de logement des Autochtones des régions urbaines, rurales et nordiques du Canada en omettant d’annoncer une stratégie de logement pour eux. Bien que le budget prévoie un financement supplémentaire de 2,5 milliards de dollars pour les programmes existants liés au logement abordable, ces investissements ne permettront pas de résoudre de manière significative la crise du logement abordable au Canada, et ne feront rien pour remédier au déséquilibre des besoins en matière de logement auxquels est confrontée la population autochtone urbaine et rurale du Canada.
Parmi les annonces relatives au logement abordable contenues dans le budget, mentionnons :
Voir la liste (PDF) ci-jointe des mesures pertinentes pour le secteur du logement communautaire.
« Bien que l’annonce d’une deuxième phase de l’Initiative pour la création rapide de logements soit la bienvenue, dans l’ensemble, le budget est une déception pour ceux qui espéraient que nous pourrions enfin répondre aux besoins fondamentaux de logement auxquels font face les peuples autochtones urbains et ruraux du Canada », a déclaré Jeff Morrison, directeur général de l’ACHRU. « Dans l’ensemble, les nouveaux investissements dans le logement abordable sont superficiels par rapport aux besoins, et ils sont loin de permettre l’atteinte de l’objectif de la SCHL d’assurer un logement abordable à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes d’ici 2030. L’absence d’une stratégie de logement autochtone en milieu urbain et rural est extrêmement décevante, surtout compte tenu de l’engagement du premier ministre d’élaborer une telle stratégie dans ses lettres de mandat ».
« Pendant des années, les représentants du gouvernement nous ont dit qu’une stratégie de logement autochtone urbaine, rurale et nordique était une priorité. L’absence d’une telle stratégie dans le budget d’aujourd’hui signifie que les peuples autochtones urbains et ruraux continueront à être confrontés à l’inégalité et au manque d’accès à un logement sûr et abordable, et c’est une honte. Je demande par la présente au gouvernement fédéral de saisir cette occasion manquée en s’engageant immédiatement, dans les jours à venir, à annoncer une stratégie de logement autochtone urbaine, rurale et nordique le plus rapidement possible », a déclaré Robert Byers, président du Caucus autochtone de l’ACHRU.