Bien que les attentes étaient plutôt basses à la veille de cet exercice annuel, la mise à jour budgétaire présentée jeudi dernier par le ministre des Finances Eric Girard s’est quand même révélée décevante, alors qu’elle ne contient aucune nouvelle annonce en matière d’habitation.
Le document de 198 pages se contente de confirmer les mesures qui avaient été annoncées par Andrée Laforest en juin dernier, à savoir l’octroi de 350 millions de dollars au Fonds de solidarité FTQ et à Desjardins pour la réalisation de 2 000 logements – selon des critères similaires à ceux du PHAQ – et de 45 millions $ additionnels à Fondaction pour la réalisation d’un millier de logements de type copropriétés coopératives abordables. On y confirme aussi l’augmentation des montants accordés aux bénéficiaires du programme Allocation-logement, qui avait également été annoncée le 30 juin.
Le fait qu’aucune mesure additionnelle n’ait été prévue en habitation n’est guère surprenant, dans la mesure où le dossier relève d’une nouvelle titulaire et que cette dernière n’a vraisemblablement pas terminé d’en faire le tour. L’occasion aurait pourtant été belle, cela dit, pour que des fonds soient immédiatement débloqués afin d’accélérer la réalisation des projets, incluant les 10 000 logements dont on attend toujours la livraison dans le programme AccèsLogis.
Même si aucune nouvelle annonce n’y est faite, on notera que le ministère des Finances a quand même cru bon d’inclure dans son document un encadré de quatre paragraphes sur le Programme d’habitation abordable Québec, où il précise que « l’un des avantages de ce programme est qu’il permet aux projets portés par le secteur privé de bénéficier eux aussi d’une aide financière gouvernementale ». On y fait également mention de la conclusion du premier appel de projets du PHAQ, réalisé au printemps dernier, qui permettra la réalisation, nous dit-on, « d’environ 1 700 logements abordables d’ici 2026-2027 ».
« En considérant les 3 000 logements qui seront réalisés dans le cadre du partenariat avec les fonds fiscalisés et Desjardins », ce sont quelque 4 700 logements abordables, conclut-on, qui seront construits « au cours des prochaines années ». Ces 4 700 logements sont présentés comme faisant partie de l’engagement pris par la Coalition Avenir Québec en campagne électorale de réaliser 11 700 logements « sociaux et abordables » au cours de son mandat de quatre ans. Il en resterait donc 7 000, dont les conditions et modalités de réalisation pourraient faire l’objet d’une annonce dans le prochain budget, au mois de mars.
–> Le point sur la situation économique et financière du Québec : http://www.finances.gouv.qc.ca/Budget_et_mise_a_jour/maj/documents/AUTFR_lepointDec2022.pdf